choisir meilleure assurance habitation

Prévoir l’impensable : Assurance maison à la loupe

Selon la loi, une assurance maison n’est pas obligatoire si vous êtes propriétaire. Néanmoins, cela peut être intéressant d’en prendre une, que vous louiez ou que vous viviez dans votre bien. C’est d’autant plus le cas avec le service à la carte proposé par les compagnies d’assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est une couverture qui couvre les accidents, les dégâts et les réparations ou encore les rénovations à faire sur votre immeuble. Ce peut être un bien en location ou non. Vous vous engagez à payer des mensualités à une compagnie d’assurance en échange d’une prise en charge de toutes ou partie des dépenses en cas d’accidents.

A lire également : Assurance habitation : quésako ?

L’assurance habitation est donc aussi une manière de prévoir l’impensable et d’éviter les dépenses imprévues concernant votre bien. Les contrats sont personnalisables en fonction de vos besoins et des risques que vous estimez être les plus importants pour votre bien selon son emplacement et son âge. On parle d’un contrat personnalisable.

Les postes de garanties importantes dans une assurance habitation

Les compagnies d’assurances proposent différentes formules pour une assurance habitation. Les postes de garanties changent d’un cas à un autre. En règle générale, le contrat couvre :

Lire aussi :   Comment installer une prise fibre optique murale ?

·         Les vols et les cambriolages ou le vandalisme : la réparation des attaques perpétrées par des tiers sur votre bien.

A lire également : Assurance habitation : qu’est ce qu’elle couvre ?

·         Les accidents de la vie : les dégâts des eaux à cause d’un oubli, les fuites, les problèmes électriques, voire, quelques fois, la réparation des appareils électroménagers.

·         Les catastrophes naturelles : les sècheresses dans les zones déclarées officiellement comme éligibles, les inondations, les chutes de débris sur le bien à cause de l’effet du vent, etc.

Certaines compagnies d’assurance proposent des garanties supplémentaires aux clients qui le souhaitent. On peut citer par exemple :

·         Une assurance rapatriement de vacances en cas de problèmes concernant la maison durant votre absence.

·         Une prise en charge des dégâts faits par votre animal de compagnie sur les biens de tiers

A lire également : Changement d’assurance habitation : pour quelles raisons ?

·         Une couverture juridique qui vous garantit un accompagnement sur mesure et gratuit en cas de conflits avec vos prestataires de service à la personne, etc.

Le devis pour une assurance habitation intéressante 

Le devis de l’assurance habitation varie d’une année à une autre. En 2020, les compagnies d’assurance proposaient des garanties pour 157 euros par mois, contre 153 euros en 2021. Les échéanciers varient aussi en fonction des garanties que vous avez demandées.

Lire aussi :   Rénover ses menuiseries : un défi

Les primes changent aussi selon que vous avez à assurer un appartement ou une maison. Évidemment, comptez une dizaine d’euros en plus pour un bien entier. Cette année 2023, le prix moyen est de 150 euros pour un appartement et 259 euros pour une maison.

Heureusement, vous pouvez compter sur les comparateurs gratuits en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre assurance habitation. Remplissez le formulaire en précisant les postes de couvertures dont vous avez besoin. Vous aurez une liste des meilleures propositions du marché en tenant compte des tarifs, mais aussi de la rapidité des prises en charge ou des remboursements ainsi que de la qualité du service client de l’entreprise d’assurance.

A lire également : Assurance habitation : les étapes à suivre pour l’avoir.