Refaire sa toiture dans le 92

Refaire sa toiture dans le 92

La réfection d’une toiture dans les Hauts-de-Seine (92) doit être correctement réfléchie. Il faut dire que refaire sa toiture coûte cher, et qu’il est donc important de bien préparer ce type de travaux. Cet article vous donne tous les conseils à connaître au moment de refaire sa toiture dans le 92 et en Île-de-France.

Quand faut-il refaire sa toiture dans les Hauts-de-Seine ?

Si vous hésitez à refaire votre toiture, il y a de fortes chances pour qu’elle en ait besoin !

L’âge d’une toiture est un facteur déterminant dans la nécessité de son remplacement. Après 40 ans, une couverture peut devenir trop ancienne et souffrir de trop nombreux défauts pour être conservée.

Les signes alarmants sont :

  • De nombreuses tuiles brisées ou fendues,
  • Des taches noires et blanches en grande quantité sur la toiture,
  • La présence de mousse en abondance,
  • La déformation de la toiture,
  • De nombreuses tuiles manquantes ou déplacées,
  • Des finitions de toiture qui laissent à désirer (rives, faîtage, etc.).

Si votre toiture souffre simplement de légères taches et d’une petite quantité de mousse, un simple nettoyage et traitement (hydrofuge + antifongique) devraient suffire.

Petit conseil : examinez l’état des combles à la recherche d’infiltrations d’eau. Une toiture ancienne risque de perdre son étanchéité.

Couvreur 92 : lequel choisir ?

La réfection d’une toiture doit forcément être confiée à un professionnel du bâtiment. Un couvreur 92 va vous conseiller et vous informer sur l’état de votre toiture et les travaux nécessaires.

Votre choix d’entreprise de couverture 92 doit s’appuyer sur les critères suivants :

  • Les tarifs du professionnel, pensez toujours à comparer 3 ou 4 devis de spécialistes.
  • La disponibilité et le temps d’intervention (surtout pour des travaux urgents).
  • Les précédentes réalisations du couvreur.
  • Les spécialités du couvreur (couvreur zingueur, spécialiste de la tuile plate, etc.).
  • Les assurances et garanties du professionnel, l’assurance décennale étant obligatoires pour une entreprise de toiture.
  • Le label RGE dans le cadre de l’isolation d’une toiture dans les Hauts-de-Seine.

Les couvreurs franciliens sont nombreux. Nous vous conseillons toujours de faire appel à un pro présent sur le territoire depuis plusieurs années. C’est l’assurance de travailler avec une société pérenne et durable.

Les étapes de rénovation d’une toiture

Une fois votre couvreur choisi, il reste à réaliser les travaux.

Refaire sa toiture dans le 92 passe par les étapes suivantes :

  1. La demande de devis toiture. Il est indispensable d’avoir des estimations de couvreurs pour préparer votre budget et choisir un professionnel.
  2. La demande d’autorisation. Théoriquement, il ne faut pas de permis pour changer une toiture à l’identique. Néanmoins, de nombreuses communes demandent une déclaration préalable dans les Hauts-de-Seine. Cette dernière sera incontournable si vous changez de couverture de toit.
  3. La pose d’un échafaudage, qui va permettre d’accéder à la toiture.
  4. Le retrait de la couverture de toit existante.
  5. La pose d’un écran sous-toiture, voire l’isolation extérieure de la toiture si vous envisagez ce type de travaux.
  6. La pose de la nouvelle couverture.
  7. Les finitions de toiture (notamment la gouttière, le faîtage et tous les points singuliers du toit.

Un chantier de toiture dans les Hauts-de-Seine peut s’étaler sur plusieurs semaines. De manière générale, il est conseillé de réaliser ce type de travaux au printemps, qui est la saison la plus clémente.

Quel budget pour refaire sa toiture en région parisienne ?

Dernière question intéressante : quel est le prix d’une toiture dans le 92 ? En la matière, le budget à prévoir peut varier énormément d’un projet sur l’autre.

En moyenne, il faut prévoir entre 100 et 200 euros par mètre carré pour la rénovation complète d’une toiture. Cela représente donc un budget situé entre 10 000 et 20 000 euros pour refaire une toiture de 100 mètres carrés dans les Hauts-de-Seine.

Le budget à prévoir va dépendre de la surface de la couverture, mais aussi du type de toit (tuiles, tuiles plates, zinc de toiture, ardoise naturelle, toiture-terrasse, etc.). Ne vous faites pas surprendre et demandez toujours un devis de toiture à des entreprises spécialisées.