Xvsv79xzrvIjA0wepD6k

Tout savoir sur l’assurance habitation

Encore appelé multirisque habitation, l’assurance habitation est une assurance qui a pour but de protéger votre patrimoine familial. En effet, cette assurance propose une couverture qui permet de couvrir les différents dégâts causés par des sinistres qui peuvent affecter votre habitat.

Choisir l’assurance habitation pour propriétaire

L’assurance habitation pour propriétaire comme son nom l’indique, elle est destinée aux propriétaires. Ce contrat leur permettra donc de protéger tous leurs biens. En effet, la majorité des compagnies d’assurance couvre plusieurs types de sinistre. Comme sinistre, nous avons : les incendies, les vols, divers acte de vandalisme, les catastrophes naturelles et les dégâts des eaux. De plus, l’assurance habitation pour propriétaire leur permet de bénéficier de la responsabilité civile. En tant que propriétaire, vous devez choisir votre assurance en fonction du niveau de la garantie. Si vous souhaitez assurer les autres biens qui sont à l’extérieur de la maison comme la piscine, le portail et autre, nous vous recommandons d’opter pour une assurance personnalisée.

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire non occupant, vous devez souscrire à une assurance habitation dite propriétaire non occupant (PNO). Ainsi cela vous permettra de protéger votre investissement et les meubles s’il s’agit d’un meublé. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance loyer impayée pour assurer vos entrées d’argent. En effet, cette assurance prend principalement en charge votre responsabilité civile. Elle peut donc être très avantageuse en cas de dommage causé par l’entretien d’un appartement loué ou d’un vice de construction.

Choisir l’assurance habitation pour copropriété

Il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation pour copropriété lorsque vous possédez les parties communes d’un habitat. Pour bénéficier d’une meilleure couverture d’assurance, vous devez souscrire à deux contrats séparés : l’assurance habitation personnelle et l’assurance couvrant l’immeuble et les parties communes. Par ailleurs, l’assurance habitation commune est habituellement gérée par l’association des copropriétaires. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de votre syndic et de l’ancien propriétaire pour plus d’information sur ce sujet. Si votre assurance commune est gérée par l’association des copropriétaires, il ne vous restera plus qu’à choisir une couverture adaptée pour vos biens et vos mobiliers personnels.

Choisir l’assurance habitation pour locataire

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, car elle permet de profiter d’une indemnisation lorsque vos biens sont abîmés ou volés. De plus, cette assurance fournit également une garantie de responsabilité civile ce qui permet de couvrir les dommages causés à autrui ou bien à l’immeuble sous votre responsabilité. Souscrire à cette assurance en tant que locataire vous permettra donc d’éviter de vous retrouver à faire des dépenses trop importantes lors d’un sinistre. Il est bien vrai que la loi n’impose pas au locataire de souscrire à une assurance habitation. Mais habituellement, tous les propriétaires l’exigent lors de l’état des lieux d’entrée d’émettre une preuve d’assurance puisqu’ils considèrent ce contrat comme une garantie forte et indispensable.

Comment choisir une assurance habitation ?

 Il n’est pas toujours évident de choisir une assurance habitation lorsqu’on se retrouve face aux nombreux contrats et garanties. Mais existent certains critères qui pourront vous aider à trouver l’assurance habitation qu’il vous faut.

Évaluer la nature du bien et la valeur du capital mobilier

La première chose à faire lorsque vous souhaitez choisir une assurance habitation est d’évaluer vos besoins et la valeur du capital mobilier. Car c’est elle, qui définit le type de couverture d’assurance habitation qui sera adapté à la nature de votre logement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de :

  • la nature de votre logement
  • de votre profil : locataire, propriétaire ou copropriété
  • les caractéristiques de votre logement
  • la valeur de vos biens mobiliers
  • vos besoins spécifiques.

Se base sur les garanties pour choisir votre assurance habitation

Une fois que vous avez évalué vos biens et la valeur du capital mobilier, vous devez maintenant procéder à une étude comparative des assurances habitation. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de bien regarder le contrat en détail avant de déterminer quelle garantie vous allez choisir. Vous devez donc vérifier les éléments suivants :

  • les garanties légales : vous devez vous assurez vous que le contrat propose différentes garanties obligatoires de l’assurance habitation. Par exemple, si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, vous devez au minimum vous assurer au titre de votre responsabilité civile. dans le cas où vous êtes locataire, choisissez une garantie qui vous couvre contre les risques locatifs comme les incendies, les dégâts des eaux, etc.
  • Les garanties complémentaires : pouvez aussi ajouter des garanties complémentaires pour trouver la meilleure assurance. Prenez le temps de bien consulter le contrat, car certaines garanties complémentaires peuvent être incluses au contrat.
  • Les conditions de mise en œuvre des garanties : en faisant l’étude comparative des assurances habitation, vous verrez que les conditions d’application des garanties varient d’une assurance à une autre. Il s’agit principalement de ce qui concerne les mesures de protection demandée pour être indemnisé, les exclusions de garantie et les délais d’indemnisation.

Faire une étude comparative de prix des assurances habitation

Le prix de l’assurance habitation est également un critère à prendre en compte lorsque vous voulez choisir une assurance. Vous devez donc comparer le prix dès l’assurance habitation qui propose des garanties équivalentes pour trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi trouver des meilleures assurances habitation à des prix promotionnels. 

Il faut vérifier les conditions d’application du contrat

Là encore ce n’est pas à négliger. Prenez le temps de vérifier que le contrat dispose des conditions d’application comme les franchises et les modalités d’indemnisation

  • Les franchises : il s’agit des sommes déduites de l’indemnité versée par l’assureur en cas de sinistre. Vous devez donc choisir la couverture d’assurance habitation qui possède un faible montant de franchise.
  • Les conditions de puis en charge des sinistres prévus au contrat : c’est un point à ne pas négliger si vous voulez bénéficier du meilleur remboursement d’assurance habitation. Vous devez donc vous intéresser au montant et au plafond de remboursement auquel vous devez vous attendre en cas de sinistre. Tenez également compte du délai autorisé pour déclarer un sinistre, du délai d’indemnisation et des éventuelles avances à la suite d’un sinistre avant de choisir votre assurance.

Il faut vérifier la présence d’une assistance habitation et d’une protection juridique

Pour choisir une assurance habitation, vous devez aussi tenir compte des garanties d’assistance et de protection juridique incluses ou non. En effet, la présence d’une assistance habitation joue un grand rôle en cas de sinistre. Elle peut organiser l’intervention d’un professionnel, mettre en place le gardiennage du logement, prendre en charge les frais d’hébergement. Vous devez également choisir celle qui offre une protection juridique pour être représentée et défendue à l’amiable ou lors d’une procédure judiciaire par votre assurance. De plus, vous devez choisir celle qui sera à mesure de répondre à vos interrogations et vous informer du suivi de votre dossier sinistre.

Examiner les conditions de l’assurance habitation

N’oubliez pas de lire les conditions portées au contrat avant de le choisir. Il existe deux types de conditions dans un contrat d’assurance habitation : les conditions générales et les conditions particulières. Les conditions générales sont les obligations légales qui régissent les contrats d’assurance. En ce qui concerne les conditions particulières de l’assurance habitation, elles vous sont remises qu’une fois le contrat souscrit. Elles décrivent spécifiquement le fonctionnement du contrat pour l’assuré souscripteur.

Conclusion

En fonction de votre profil, vous pouvez choisir une assurance habitation propriétaire, locataire ou copropriété. Pour choisir votre assurance habitation vous devez évaluer vos besoins, choisir en fonctions des garantir, comparer le prix des assurances habitation. Vous devez également vérifier les conditions d’application du contrat, vérifier la présence d’une assistance habitation et d’une protection juridique et examiner les conditions de l’assurance habitation.