Derrière la clôture de votre terrain, de vrais enjeux : intimité, sécurité, qualité de vie et de la vue, mais aussi tranquillité d’esprit. Pour bien choisir votre grillage, et son éventuel habillage, voici quelques questions à vous poser.
Grillage rigide ou à maille ?
Les grillages rigides, souvent présentés en panneaux à fixer à l’aide de poteaux scellés, assureront la pérennité de votre clôture et lui donneront un aspect qualitatif.
Le grillage souple, parfois appelé grillage à moutons, sera plutôt recommandé dans les cas où l’emplacement de votre clôture pourrait être amené à être modifié, ou tout simplement s’il vous est imposé ou que vous êtes dans l’impossibilité de sceller des poteaux dans le sol.
Quel type de grillage est autorisé par la mairie ?
Certaines mairies adoptent des règles d’urbanisme strictes et vous imposeront certains types de grillages et de mailles. La plupart autorisent cependant les grillages rigides, certaines exigent les grillages souples. Vérifiez bien déclarations de travaux et permis de construire pour assurer votre tranquillité.
A lire également : Voici comment mettre en place une clôture sur son terrain de maison
Grillage avec ou sans brise-vue ?
De nombreux grillages rigides sont conçus avec une option brise-vue : des lames occultantes peuvent être insérées dans les mailles, et apporter davantage d’intimité à votre jardin. Dans certaines communes cependant les brises vues ne sont pas autorisés : la seule option pour vous cacher de l’extérieur sera de planter une haie.
Grillage garni ou non d’une haie ?
Le choix du grillage importe ici, car il s’agit d’anticiper le poids futur des branches et la pression exercée sur le grillage si la haie se développe. Toutes les situations doivent être anticiper, l’hiver notamment : le poids de la neige dans les branches pourrait peser et abimer un grillage souple. Un grillage rigide, fixé avec poteaux scellés, lui n’en souffrira pas.
Un grillage léger supportera très bien cependant des plantes grimpantes comme le lierre ou le chèvrefeuille.
A lire également : Les avantages de l’installation d’une clôture
Prévoyez-vous d’ajouter un portail ?
La pose d’un portail nécessitera la construction de poteaux en maçonnerie. Selon la configuration de votre rue, peut-être vous faudra-t-il l’installer légèrement en retrait de la limite de votre terrain, afin de laisser l’équivalent d’une place de parking juste devant. Cette contrainte peut vous être imposée par la mairie.
Ce paramètre joue sur le choix de votre grillage également : prenez le temps de comparer la taille du retrait imposé à la taille des panneaux de grillage envisagé.
Avez-vous des animaux à la maison ?
Si vous avez des chiens au sein de votre foyer, votre clôture devra assurer leur sécurité en les empêchant de sortir n’importe quand du jardin. Sur ce point, le grillage rigide sera préférable dans bien des cas.
Si votre chien a tendance à aboyer sur les passants, lui ajouter un brise-vue pourrait bien réduire ce désagrément. Votre chien sera moins tenté de défendre son territoire.
A lire également : Comment sécuriser sa maison par un portail ?
Pensez également à la hauteur idéale pour empêcher toute tentative de saut par dessus.
Vivez-vous en lisière de forêt ?
Si vous vivez en lisière de forêt, pensez aux sangliers ! Votre clôture doit être suffisamment solide pour leur résister. Ils sont inoffensifs, mais pour peu que votre terre ait de bonnes choses à leur offrir, ils seront tentés de forcer le passage par pure gourmandise. Choisissez un type de clôture que vous pourrez poser au ras du sol, ou dont vous pourrez enterrer la base. Et sélectionnez des matériaux solides, dont les mailles ne risqueront pas de se déformer.