Hw3pC2QG20D2YugQJ8Q4

Comment bien entretenir ses plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont des plantes populaires qui peuvent être cultivées et appréciées à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur, elles servent également de décoration intérieure. De plus en plus de personnes cultivent des plantes d’intérieur pour importer une atmosphère plus verte dans leurs maisons. Cependant, une chose qui est souvent négligée lors de la culture de plantes d’intérieur est l’entretien. En matière d’entretien, le bouturage, une bonne taille et d’autres procédés d’entretien sont également importants, voire essentiels, si vous voulez que vos plantes d’intérieur restent en bonne santé pendant de nombreuses années.

Cet article explique en détail le meilleur moment pour tailler, ainsi que quelques méthodes pour l’entretien de vos plantes.

A lire également : Comment prendre soin de ses plantes ?   

 

Le bouturage des plantes d’intérieurs

Le bouturage est une pratique très populaire visant à augmenter le nombre de vos plantes. Même une plante carnivore nécessite un bon bouturage. Il existe diverses techniques de bouturage, dont l’enracinement.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la mousse de sphaigne, un petit pot en plastique (avec une fente) ou un sac en plastique (les noirs sont meilleurs pour l’enracinement), un cutter, une agrafeuse et des gants en caoutchouc.

Lire aussi :   Comment donner un coup de jeune à sa pièce à vivre ?

Pour ceux qui l’ignorent, vous pouvez regarder ici la bonne utilisation de la sphaigne.

Enlevez l’écorce de la zone à palisser.

Mettez une paire de gants en caoutchouc pour éviter les éruptions cutanées dues à la sève : celle de monstera par exemple est très irritante. Utilisez le cutter pour faire deux fentes dans la branche que vous voulez enlever. Faites une fente verticale entre les fentes supérieure et inférieure, puis détachez un morceau d’écorce.

A lire également : Comment aménager et entretenir son petit jardin de centre ville ?

Enveloppez l’écorce dénudée avec de la mousse.

Appliquez une poignée de sphaigne sur l’écorce retirée avant qu’elle ne sèche. Recouvrez ensuite d’un pot ou d’un plastique noir et agrafez ou enfilez le haut et le bas du pot pour compléter le processus.

Lorsque vous avez terminé, il est bon de noter le moment où vous avez commencé. Humidifiez de temps en temps la mousse à l’intérieur avec un vaporisateur pour l’empêcher de se dessécher. S’il s’assèche, il cessera de s’enraciner.

Remarque : comme substrat, vous pouvez en dehors de la sphaigne, utiliser de la fibre de coco qui se trouve être aussi assez pratique.

 

La taille des plantes d’intérieurs

En fait, la taille est un élément essentiel de la culture pour une plante d’intérieur. Une bonne taille, au bon moment et de la bonne manière, garantira la santé de vos plantes d’intérieur.

A lire également : Comment bien utiliser et entretenir son four à pizza ?

Lire aussi :   Transformer votre intérieur : agrandir une pièce grâce à la peinture

Le meilleur moment pour tailler vos plantes d’intérieur comme ceux de la famille du philodendron est du printemps au début de l’été, lorsque les plantes sont en pleine croissance, c’est-à-dire entre mai et juillet. De plus, le meilleur moment pour tailler est une journée ensoleillée.

Si vous taillez par une journée humide et/ou pluvieuse, les boutures comme celles des pothos ne sécheront pas correctement et seront vulnérables aux bactéries et aux champignons. Évitez les jours humides et taillez les jours ensoleillés.

 

L’arrosage des plantes d’intérieurs

À moins que vous ne possédiez une plante qui nécessite une culture par hydroponie, les plantes d’intérieur nécessitent généralement peu d’eau. C’est notamment le cas du chlorophytum qui ne demande qu’un arrosage régulier un modéré.

A lire également : Comment bien entretenir votre toiture ?

Pour déterminer si une plante a besoin d’eau ou pas, il vous suffit de toucher du doigt la terre qu’elle occupe. Si celle-ci est bien trop sèche et se met déjà à craqueler, le manque d’eau est évident.

 

Conclusion

Les plantes d’intérieur créent un espace relaxant. Elles sont désormais un élément essentiel de décoration. Avec ces méthodes d’entretien, vous pouvez vous-même entretenir et maintenir en bon état de santé vos plantes. Utilisez le bouturage pour faire pousser un autre pot et l’offrir en cadeau à vos amis.