6DTCHMCXrYFKXu2omUFD

Comment bien entretenir votre toiture ?

La toiture est comptée comme un des éléments les plus essentiels de votre maison. Elle protège face aux intempéries. Dès lors, l’étanchéité et l’isolation doivent être irréprochables. Le confort et les finances seraient fortement affectés si elle venait à se détériorer. Pour éviter de la renouveler plus tôt que prévu, elle doit être bien entretenue. Pour y arriver, voici quelques informations à connaître ainsi que des conseils sur l’entretien et le nettoyage de votre toiture.

 

Choisissez le moment idéal pour nettoyer votre toiture 

L’idéal conseillé est d’entretenir sa toiture deux fois par an. Avec un bon couvreur, vous pouvez le faire de préférence une fois au printemps. Ceci dans le but de vous rassurer qu’il n’y’a pas eu trop de dégâts pendant l’hiver. Et la seconde fois, c’est à la fin de l’automne. Il est important que vous attendiez que toutes les feuilles des arbres aux alentours soient tombées. Ceci va vous permettre de réaliser un nettoyage efficace afin de préparer le toit pour la saison hivernale. Consultez la météo et choisissez un jour où il fait soleil, surtout lorsque le vent ne souffle pas trop fort. Prenez toutes les mesures pour votre sécurité avant de monter sur le toit.

 

Définissez des mesures de sécurité pour accéder au toit 

Cette étape n’est pas des moindres. Ce qui est requis pour cette mission, c’est votre attention. Parmi les mesures à respecter : 

  • Il est plus que recommandé que vous soyez accompagné pour votre sécurité. Travailler avec quelqu’un peut vous être d’une grande aide ;
  • Vous devez être équipé d’une bonne paire de chaussures de sécurité pour éviter de déraper ;
  • L’utilisation d’une échelle adaptée selon la hauteur. Pensez à poser des cales à ses pieds pour qu’elle ne puisse pas bouger ;
  • Il faut vous équiper d’un harnais pour vous protéger ;
  • Pensez à fixer l’échelle à la toiture à l’aide de crochet de sécurité une fois arrivé sur le toit

Le démoussage sur le toit 

Dans ce cas, il va falloir, avant toutes choses, retirer la mousse et le lichen installés. Ceci à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, même si cela est susceptible d’éroder les tuiles, en procédant du haut vers le bas de la toiture. Moins nocive pour la toiture, l’option de l’utilisation d’une brosse dure et de l’eau savonneuse avant de rincer est aussi envisageable. 

 

Le nettoyage et la protection de la toiture

Après l’opération de démoussage, s’il y’a pas assez de vent, pulvérisez de l’anti-mousse sur votre toiture. Vous pouvez tout aussi bien appliquer de l’hydrofuge afin de réduire la porosité des tuiles.

Le traitement à l’aide de l’hydrofuge permet de lutter contre l’humidité de certaines toitures et les problèmes d’infiltration d’eau. A ce propos, certains produits anti-mousse ont une double action. Ils sont à la fois anti-mousse et hydrofuge. Ce type est recommandé dans certains cas de dépannage de toiture, mais pas nécessairement pour toutes les situations. Rapprochez-vous d’un spécialiste pour en savoir davantage sur le sujet.

Le traitement doit être appliqué pendant 24h pour être efficace. Si l’eau glisse sur les tuiles, cela veut dire tout est correct. Dans le cas contraire, vous devez reprendre depuis le début.   

Nettoyez les gouttières 

Dans votre grand chantier de nettoyage de toiture, cette étape est réalisée en dernier lieu. Ici, il est question de vous rassurer que vous avez enlevé toutes les feuilles et les branches à la main. Vous pouvez le réaliser en utilisant un jet à eau puissant tout en vérifiant que les canalisations ne sont pas bouchées.

 

Conclusion 

L’entretien de la toiture prolonge sa durée de vie. Toutefois, la réalisation de cette opération n’est pas sans risque. S’il y’a un risque vous empêchant (toiture très haute ou bien ayant une grande pente), ne prenez aucun risque et faites appel à un couvreur. C’est un professionnel qui va vous assurer une qualité de travail et vous éviter des risques inutiles.