Comment couper des baguettes d’angle en bois ?

Baguettes d’angle en bois : comment les couper ?

Vivre ou travailler dans un espace bien aménagé procure bien être et confort. Ainsi, la réunion de plusieurs éléments s’avère nécessaire. Des travaux d’aménagement intérieur aux finitions, aucun aspect ne doit être laissé en reste. S’agissant des finitions, leur réalisation est parfois délicate. De ce fait, le recours aux baguettes d’angle est d’une grande utilité. En effet, ce sont des objets en forme L qui s’apparentent à une équerre et aux cornières. Elles sont utilisées pour recouvrir les coins et angles de murs. Elles peuvent être en bois, en alu, en inox ou en plastique. Relativement aux baguettes d’angle en bois, elles peuvent être issues du pin, du chêne, du hêtre, du bois massif ou du sapin. Leur découpage doit être effectué avec minutie.

 

Comment réussir la coupe des baguettes d’angle en bois ?

Au même titre que la coupe des lambris, celui des baguettes d’angle en bois doit être fait avec minutie. Pour réussir ce procédé, il faut respecter deux étapes que voici.. 

 

Il faut au préalable prendre les mesures

La première étape pour réussir la coupe des baguettes d’angle en bois est prendre d’abord des mesures. Muni d’un mètre ruban, il faut prendre les mesures en longueur et en hauteur des endroits à recouvrir. Au besoin, tenir compte de la hauteur totale s’il y a une intersection entre les baguettes. Pour marquer les dimensions, il faut utiliser un crayon. Le mesurage doit se faire aux millimètres près. Tous ces outils sont vendus en quincaillerie. En fonction de votre budget, vous trouverez ce qu’il faut. Après la prise des mesures, vient le moment de découpage proprement dit.

 

Procéder au découpage proprement dit

La phase de coupe des baguettes est très technique. La scie utilisée doit être bien tranchante. Faute de quoi, les dimensions ne seront pas les mêmes. À cet effet, la scie sauteuse, la scie manuelle, la scie égoïne, la scie à ruban ou la scie circulaire peuvent faire l’affaire. Les scies à dent permettent d’obtenir un résultat satisfaisant. Les baguettes doivent être déposées sur un support lisse. Vous pouvez mettre les baguettes dans la fente d’un bocal d’onglets pour qu’elles ne bougent pas. Pour éviter les débordements, il faut procéder à une découpe droite avant de tailler les angles. 

 

Comment installer les baguettes d’angle en bois ?

Passée l’étape de découpe, la pose des baguettes d’angle en bois peut s’effectuer. Pour lui assurer un franc succès, il faut utiliser entre autres la colle, les abrasifs, les éléments de ponçage, les joints, les clous et le pistolet à mastic. Le processus d’installation peut également se dérouler en deux phases. 

 

L’étape préparatoire

Cette étape consiste à apprêter le support devant accueillir les baguettes en bois. Ainsi, les abrasifs permettent de bien nettoyer la surface de travail. Il faut les frotter avec vigueur pour enlever toutes les saletés ou les débris pouvant s’y trouver. Une fois le nettoyage effectué, il faut préparer les baguettes. De ce fait, le pistolet à mastic doit être utilisé pour répandre la colle sur celles-ci. Il faudra  patienter quelques minutes. Ce procédé n’est pas nécessaire pour les baguettes préfabriquées. Ces dernières sont généralement reliées par des rubans adhésifs. Il faut juste les enlever. Si le support le permet, vous pouvez utiliser les vices et les fixer avec une visseuse.

 

L’étape de la pose des baguettes en bois

La pose des baguettes consiste à les fixer à l’endroit indiqué. Pour que la fixation réussisse, il faut effectuer une bonne pression. À l’aide d’un objet fin et lisse, enlevez les débordements issus de la phase de collage. Afin de mieux la peaufiner, cette fixation peut être renforcée avec des clous à tête plate de préférence. Toutefois, ces clous doivent être proportionnels aux baguettes. Évitez surtout de les planter dans les baguettes avec force car, ils peuvent les fissurer. Passées ces étapes, il faut procéder au séchage. Vous pouvez aussi recourir à une coupe d’angles. Si la baguette à placer relie le plafond et le mur, le coffre à corniches peut être utile. 

 

Quel est le rôle des baguettes d’angle en bois ?

Encore appelées profilés de protection d’angle, les baguettes d’angle jouent plusieurs rôles. Elles assurent des fonctions esthétique et protectrice. 

 

Les baguettes d’angle ont une fonction esthétique

L’aspect arrondi de leurs bordures facilite leur manipulation. Sur le plan esthétique, elles permettent de dissimuler les défauts de construction au même titre que le listel. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, il arrive parfois que les finitions des murs ne soient pas optimales. Le recours aux baguettes d’angle en bois permet par exemple de cacher les débordements de peinture. Si nous prenons l’exemple des portillons, des extrémités de fenêtre ou du chambranle, ces baguettes permettent de masquer les imperfections qui peuvent les entacher.  Qu’elles soient en PVC ou pas, elles embellissent aussi les aménagements en papier peint.

 

Le rôle protecteur des baguettes d’angle 

Au-delà de leur fonction esthétique, il convient de mentionner que les baguettes d’angle jouent un rôle protecteur. Comme les plinthes et le couvre-joint, elles protègent les occupants des espaces de vie contre les écorchures ou tout autre accident du quotidien. En fait, ces deux outils assurent respectivement la protection des pieds de mur et l’étanchéité des constructions. En effet, il arrive que certaines personnes se blessent à cause des carreaux présents sur les marches d’escalier. Par conséquent, il est important de les installer à titre préventif. Il en est de même des angles de mur qui peuvent blesser les orteils. En outre, elles peuvent aussi protéger les plinthes PVC contre les éraflures

 

Conclusion

Le rôle des baguettes d’angle en bois n’est plus à démontrer. Du point de vue esthétique, elles permettent d’embellir les espaces de vie. Elles jouent également un rôle protecteur dans la mesure où, elles préviennent les petits incidents du quotidien et contribuent à la durabilité des installations. Cependant, pour bénéficier de ces différents atouts, il faut réussir leur découpe qui nécessite le respect des étapes liées aux mesures et au sciage.  Par ailleurs, pour réussir leur pose, il est important de mettre en pratique les mesures préparatoires à la fixation.