W9qazuhathiwok9e2a2m

Comment rendre la taille de sa haie plus facile ?

La haie est un ensemble d’arbres, d’arbustes, de ronces, de branchages permettant de délimiter un champ ou un jardin. Elle permet également de se protéger du vent et peut avoir en son sein des animaux. Lorsque vous vous rendez compte que la haie prend assez de volume, le mieux est de la tailler. Cependant, la taille d’une haie peut être une activité délicate si vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez ici les astuces pour tailler facilement votre haie.

 

Planter des cordeaux autour de votre haie

Tailler sa haie doit être une partie de plaisir. Pour cela, vous pouvez choisir un taille-haie léger adapté à vos besoins. Cependant, pour commencer la taille, il est conseillé de mettre autour de votre clôture végétale des ficelles qui seront jointes à des piquets. Ceux-ci seront très utiles au fur et à mesure que vous coupez la haie. Ainsi, vous pourrez obtenir un résultat final rectiligne. Il est conseillé d’utiliser des piquets en bois ou attacher la ficelle aux branches des arbres. 

A lire également : Quelle haie artificielle choisir pour votre maison ?

Le plus judicieux est de prévoir de rabattre 32 cm au moins à chaque taille. Ainsi, l’arbre pourra reprendre de la vigueur. Vous pouvez prendre du recul pour faire la vérification de l’alignement. Toutefois, avant de commencer à tailler votre haie, il faut d’abord être sûr que personne, notamment les enfants, ne joue ou n’intervienne dans les environs. Il faut également veiller à ce que personne ne passe de l’autre côté de la haie.

Lire aussi :   Comment organiser une serre pour une production optimale

 

Commencer par tailler les côtés de la haie

Pour commencer à tailler la haie de votre jardin, il faut suivre une méthode bien précise. D’abord, il faut s’équiper de la tête au pied. Après quoi, vous pouvez commencer la taille par le sommet de votre haie en utilisant une échelle avant de vous attaquer à ses côtés. Le plus judicieux est de toujours commencer par l’une des extrémités et progresser du bas vers le haut. Vous devez veiller à ce que votre mouvement soit circulaire du bas vers le haut lorsque vous utilisez un taille-haie électrique par exemple.

A lire également : 4 caractéristiques d’un bon outil de jardin

Le plus important est de prendre l’habitude de faire la coupe de votre haie en réalisant des mouvements de bas vers le haut tout en maintenant votre appareil de taille haie près de vous. En effet, il faut absolument que l’outil soit près de vous pour éviter de tendre les bras. C’est un geste qui réduit la sensation de fatigue et permet d’éviter le moindre accident. Il est important que le bas de votre haie soit un peu plus large que le haut pour un beau jardin. Dans ce cas, celle-ci pourra être uniforme et ensoleillée. Après avoir terminé les côtés, il faut ensuite mettre la ficelle à la hauteur qui vous convient afin d’obtenir une haie bien droite. Il ne suffit pas de tailler sa haie, mais il faut aussi lui donner une belle apparence.

Lire aussi :   Comment bien entretenir votre toiture ?

 

Conclusion

Pour rendre la taille de sa haie plus facile, il suffit de suivre les étapes énoncées ci-dessus. Le plus important est de retenir qu’il ne suffit pas de tailler parce que vous êtes encombré ou que vous en avez envie. La taille de la haie doit être faite dans le but de protéger son jardin et l’alimenter. 

A lire également : Comment bien entretenir ses plantes d’intérieur ?