fiQynjcrZk4nMHvfLd25

Comment trouver le nid des punaises de lit ?

Vous avez certainement raison de vous inquiéter lorsque vous ressentez des piqûres dans la nuit, des traces suspectes sur votre matelas, des démangeaisons et autres. Vous êtes certainement victime d’une invasion de punaises de lit. Mais il est toujours mieux d’en avoir le cœur net, car le problème peut se trouver ailleurs. 

La seule manière d’être certains de ne pas connaître une invasion de ces petites bestioles est de retrouver leur nid. Ce qui n’est pas toujours une chose facile pour tout le monde. Vous soupçonnez certainement la présence des punaises de lit chez vous et vous voulez avoir une assurance. Vous avez toqué à la bonne porte. 

Dans ce guide, il est d’abord important de vous donner ce qui caractérise l’endroit privilégié des punaises de lit. Ce n’est que par la suite que vous allez découvrir où commencer les recherches. Il va donc être temps d’avoir les astuces pour débusquer ce fameux nid.

Qu’est-ce qui caractérise l’endroit idéal pour les punaises de lit ?

Avant de savoir comment trouver le nid des punaises de lit, il est d’abord important d’essayer de vous mettre dans leur tête. Il est en effet important de savoir ce qui les motive à choisir un endroit plutôt qu’un autre. 

Les punaises de lit n’aiment pas la lumière

Sachez premièrement que ces bestioles ont horreur de la lumière. Elles fuient en effet cette dernière comme l’humain a horreur de la peste. C’est pourquoi il est difficile pour les punaises de lit de se déplacer dans la journée. Sauf en cas de force majeure. Ce n’est donc que la nuit que ces dernières sortent pour se reproduire et se nourrir. 

Lorsqu’il y a le soleil ou alors que vous avez allumé votre ampoule, ces bestioles préfèrent se terrer dans des endroits sombres et exigus. C’est dans ce type de coin qu’elles se sentent en sécurité. 

Les punaises de lit sont hématophages

Un autre point important à retenir, c’est que ces bestioles aiment se nourrir de sang. C’est pourquoi elles vont sortir chaque nuit pour venir se nourrir de votre sang pendant le sommeil. Ces dernières se déplacent en rampant, contrairement aux moustiques qui volent ou encore aux puces qui sautent. 

C’est d’ailleurs pourquoi il leur est impossible de parcourir de longues distances en peu de temps. Ce qui les met donc régulièrement en danger lorsqu’elles doivent sortir se nourrir et elles le savent. Pour ce faire, elles vont installer leur nid dans des coins proches de votre corps endormi. 

Ainsi, vous allez donc retrouver leur nid dans votre lit, particulièrement sous les draps et le matelas. Ces bestioles installent également leur demeure les tapisseries, la boiserie, les fentes du mur, et sur votre canapé. C’est dans ces coins qu’elles se trouvent beaucoup plus en sécurité. 

Dès lors qu’elles vont trouver le meilleur repère, elles vont automatiquement installer leur nid. Vous voilà donc infesté. 

Où trouver le nid des punaises de lit ?

Comme cela a été dit plus haut, les punaises de lit vont toujours installer leur nid à côté de votre corps endormi. C’est pourquoi la chambre est le premier coin où vous devez commencer les recherches. Mais lorsque vous avez également l’habitude de dormir sur votre canapé, il est aussi possible de les retrouver sur ce dernier. 

Recherchez le nid des punaises de lit sous votre lit

Mais le lit reste le coin le plus apprécié par ces bestioles. Il faut donc commencer les recherches entre les plinthes ou les lattes du sommier. Vous devez également rechercher le nid sous le matelas ou alors dans les coutures de ce dernier. 

Lorsque ces endroits sont sombres, exigus et proches de votre corps endormi, vous pouvez être certain de la nidification. Il faut donc prêter attention à chaque fissure, chaque trou dans le bois et autres. Ce sont en effet des cachettes idéales pour ces insectes. 

Recherchez le nid des punaises de lit sur le mobilier de la chambre

Il est vrai que, ce sont des cas rares, mais il arrive parfois que les punaises de lit installent leur demeure dans le mobilier qui se trouve à côté de votre lit. C’est par exemple le cas des tables de chevet, du parquet et autres. Il est d’ailleurs possible d’en trouver également dans les livres posés sur le chevet de votre lit. 

Pour les débusquer, vous devez donc être assez astucieux pour ne laisser échapper aucun détail. Fouillez tout ce qui se trouve proche de votre lit. 

Recherchez des punaises dans votre sac et sur vos vêtements

Ceci concerne surtout les touristes. C’est en effet généralement à ce moment que vous transportez ces insectes dans votre domicile. En effet, il faut faire très attention lorsque vous allez dans les lieux publics. 

C’est surtout le cas des hôtels. Il est très important de vérifier votre sac et vos vêtements lorsque vous êtes à l’extérieur de votre maison, ou lorsque vous recevez un visiteur. Les chaussures ne sont également pas en reste. Faites donc très attention lorsque vous allez dans les espaces publics, car les punaises de lit attendent juste quelqu’un pour s’accrocher et l’accompagner jusqu’à sa maison. 

Comment reconnaître la présence d’un nid de punaises de lit à la maison ?

Il y a quelques signes avant-coureurs qui vous permettent de suspecter la présence des punaises de lit chez vous. Ces derniers vous permettent de comprendre que vous faites face à une invasion de ces bestioles. Il faut donc agir rapidement. Voici ces signes qui mettent la puce à l’oreille.

Les taches sombres

Si vous observez des taches sombres sur votre lit, aux abords des canapés, sur les sommiers et autres, cela veut certainement dire que vous avez déjà au moins un nid de ces bestioles chez vous. 

Il est important de rappeler que ces taches peuvent également être marron. En effet, lorsque vous voyez ces traces, soit il s’agit des insectes eux-mêmes, soit ce sont les traces de leurs excréments. 

Les traces de sang

Dans le cas où vous vous levez du lit le matin ou du canapé et que vous constatez des traces de sang sur les draps, vous devez être inquiet. Ceci peut également être observé sur les vêtements. Cela veut certainement dire que ces bestioles ont déjà élu domicile chez vous. 

En effet, lorsque ces dernières se nourrissent de votre sang, il arrive parfois que vous les éclaboussez pendant votre sommeil. C’est ce qui explique ces traces de sang. Le fait de les tuer dans le sommeil ne veut certainement pas dire qu’elles ont toutes disparu. Il est mieux de trouver des voies et moyens pour vous en débarrasser. 

Des piqûres sur la peau

Il arrive également que vous constatez des piqûres sur votre peau au réveil. Il peut certainement s’agir de moustique. Mais il est facile de les dissocier. Dans le cas où les piqûres sont regroupées sur un même endroit, ce sont sans aucun doute des punaises de lit qui sont venues se nourrir. D’un autre côté, ces piqûres sont généralement accompagnées de démangeaisons. Il s’agit en effet de la peau qui fait des réactions allergiques à la sécrétion salivaire de ces insectes. 

Dans le cas où vous constatez ces trois signes chez vous, vous faites sûrement face à une infestation de punaises de lit. Il faut rapidement trouver une solution pour les éradiquer. Vous pouvez également vous servir du flair de chiens spécialisés pour retrouver la trace du nid de ces insectes. 

 

Astuces pratiques pour trouver le nid de punaises de lit

Une chose est de soupçonner la présence de ces insectes chez vous, mais c’est une tout autre chose de savoir où se trouve exactement le nid. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir dans une tâche pareille. 

Armez-vous de courage pour trouver le nid des punaises de lit

Il est important de savoir que vous n’allez pas facilement trouver la cachette de ces insectes lorsqu’ils ont décidé d’élire domicile chez vous. C’est pourquoi il vous faut une bonne dose de patience. Ceci est surtout important lorsque l’invasion est sévère. En effet, si vous ne vous débarrassez qu’une partie, le problème va reprendre après quelques jours. 

Ces insectes ne mesurent que quelques millimètres à l’âge adulte. C’est pourquoi il est assez difficile de les repérer. Il n’est donc pas question de chercher à leur mettre la main dessus. Recherchez plutôt leur trace de manière progressive. Observez surtout les parties du corps les plus piquées. C’est déjà un indice considérable. 

Appelez les services d’un professionnel pour trouver le nid de punaise de lit

Comme cela vous a été dit plus haut, il est assez difficile de se débarrasser des punaises de lit sans un certain professionnalisme. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser une fois pour toutes. En effet, les professionnels sont dotés du nécessaire pour retrouver facilement le nid de ces insectes. C’est par exemple le cas des chiens spécialement formés pour ce type de mission. 

D’un autre côté, une agence professionnelle possède le matériel adéquat pour venir à bout de ces insectes en quelques heures. Certes, vous avez des techniques et des produits naturels qui peuvent vous aider à venir à bout de ces bestioles. Mais une ou deux cachettes oubliées peuvent être à l’origine d’une nouvelle infestation. 

Vous comprenez donc l’importance de faire appel à une équipe de professionnels. Cette dernière est qualifiée pour détecter tous les nids en quelque temps. C’est par exemple le cas de la détection canine qui prend de l’ampleur dans le monde aujourd’hui. Il s’agit en effet des chiens qui sont spécialement formés pour trouver les nids de punaises de lit dans votre maison.

Peut-on se débarrasser naturellement des punaises de lit ?

Bien évidemment, il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour dire au revoir à ces insectes qui vous vident de votre sang. Il vous suffit tout simplement de faire des recherches sur internet et vous avez plusieurs solutions. 

Premièrement, vous avez le soleil. Il vous suffit d’étendre régulièrement votre linge et votre matelas au soleil lorsqu’il fait 32 °C. Ces bestioles ne vont pas du tout résister à cela. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée, de girofle ou encore de lavande. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’un vaporisateur, 4 tasses d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. 

Pour le traitement, il vous suffit de vaporiser l’ensemble de toutes les pièces dans lesquelles vous soupçonnez la présence de nids de punaises de lit. Il est tout de même très important d’éviter de toucher les appareils électroniques. 

Vous avez plusieurs remèdes naturels comme cela qui peuvent vous aider à vous débarrasser des nids. Mais vous pouvez également vous servir de la vaseline pour appliquer sur les différentes zones piquées par ces insectes. 

 

Conclusion

Comme vous l’avez bien remarqué, il n’est pas du tout facile de retrouver le nid des punaises de lit. Sauf si vous vous armez véritablement de patience. Une structure professionnelle est plus pratique pour gérer ce genre de cas. Si vous ne savez pas où en trouver, vous pouvez tout simplement faire des recherches sur internet. 

Plusieurs plateformes spécialisées dans l’éradication des punaises de lit dans les domiciles vont vous venir en aide. C’est aussi l’occasion de recevoir des conseils de prévention de ces spécialistes.