Rpqrlmn36c0sc4ygr42c

Dresser une table à la française : comment faire ?

Pendant les grandes cérémonies ou alors pour la réception de certains convives, certaines personnes stressent souvent quand il faut dresser la table. C’est un véritable art que tout le monde doit chercher à maîtriser. L’une des manières de le faire est d’avoir un sens d’observation lorsque vous allez déjeuner dans un restaurant gastronomique. 

Si vous êtes à cette adresse, c’est certainement parce que vous souhaitez savoir comment dresser une table. Vous êtes donc au bon endroit. Dans cet article, vous allez découvrir comment le faire. Il faut tout de même savoir qu’il existe plusieurs techniques dans ce sillage. Vous avez par exemple le modèle anglais, le modèle français et bien d’autres encore. 

Nous allons particulièrement nous attarder sur le style français. Vous n’allez pas du tout perdre, car c’est l’un des modèles les plus utilisés à travers le monde. Vous ne risquez donc plus être dévisagés par vos convives. 

La propreté dans l’art de table

L’une des premières choses que vous devez respecter dans l’art de dresser la table, c’est la propreté de la vaisselle, des nappes et autres. Il faut donc songer à bien nettoyer les assiettes et les verres. Il ne faut pas du tout d’empreinte sur le verre ni de tache sur le plat. Songez aussi à ce dont vos nappes et serviettes de table soient bien lavées et repasser. 

Il est mieux de nettoyer les verres avec un linge fin. Il ne faut pas du tout hésiter à relaver les verres qui ont une odeur de renfermé gênante. Ces derniers doivent toujours être lavés à la main et pas à la machine. 

Mise en place de la nappe et des sets de table pour dresser une table à la française

Il est important de commencer par poser une nappe bien propre et lisse. Cette dernière ne doit pas avoir de faux pli. Cette dernière doit également tomber autour de la table jusqu’à environ 30 cm du sol. Lorsque vous n’avez pas une nappe assez longue, il ne sert à rien de raccorder cette dernière en milieu de table. 

Vous pouvez donc prendre trois de même taille et de même couleur et les épingler une à gauche et une à droite. Bien évidemment l’une d’entre elles est au centre de la table. Pour un souci de confort et de protection, il est recommandé de commencer à poser un molleton, avant de disposer la nappe. 

Dès lors que la nappe est posée, vous pouvez disposer les sets de table. Sur les tables en vitre, il est mieux d’opter pour des sets de couleur ou alors brodés. Il est également important de savoir que les sets ne concernent que les repas intimes et simples. Ne songez donc pas à les placer dans le cadre d’un dîner. 

Disposition des assiettes pour dresser une table à la française

L’art de la table demande de respecter une certaine distance d’au moins 50 cm entre les différents convives. Il faut donc tenir compte de cela lorsque vous souhaitez disposer les assiettes. Chaque place doit commencer par avoir une assiette de présentation. Ne mettez jamais plus de deux assiettes sur cette dernière. Cette dernière est d’ailleurs enlevée à partir du service du fromage. 

D’un autre côté, quelle que soit la taille de l’assiette de présentation, elle doit toujours être positionnée à environ 2 cm du bord de la table. Sur la table vous devez poser trois plats. En dehors de l’assiette de présentation, il y a l’assiette plate et l’assiette creuse. Les assiettes telles que l’assiette à foie gras, l’assiette à fromage et autres doivent être apportées au fur et à mesure que le repas avance. 

Il est aussi important de savoir que vous ne devez jamais mettre deux assiettes plates l’une sur l’autre. 

Disposition des couverts pour dresser une table à la française

Lorsque vous devez dresser une table à la française, il faut garder à l’esprit que la fourchette doit toujours se placer à la gauche de l’assiette. Pour ce qui est des dents, elles vont être pointées vers la nappe. Pour ce qui est du couteau, il doit être placé à la droite qu’il soit en céramique ou en inox. La lame est tournée vers l’assiette. 

La cuillère à soupe quant à elle se trouve à côté du couteau. La partie bombée doit être tournée vers le haut. Il est tout de même important de savoir qu’il peut arriver des cas où il y a plusieurs couverts. Dans ce cadre, rappelez-vous qu’il ne doit jamais avoir plus de trois couverts par côté. 

Ces derniers doivent également être placés selon l’ordre d’utilisation à partir de l’extérieur. Ceux qui sont les plus éloignés de l’assiette sont les premiers à être utilisés. D’un autre côté, il est important de savoir que le couteau à fromage doit être placé avec l’assiette à fromage. Vous ne devez jamais le positionner entre le verre et l’assiette au début du repas. 

Les petites cuillères et fourchettes à dessert vont être apportées avec les assiettes à dessert à la fin du repas. Dans la tradition française, il n’est pas du tout recommandé de prendre le dessert avec une seule cuillère. Il est impératif qu’il y ait également une fourchette et un couteau à dessert. Il est aussi important de savoir que la couleur de la vaisselle doit être en harmonie avec celle de la nappe. 

 

Comment disposer les verres pour dresser une table à la française ?

Dans l’art de dresser la table français, il n’est pas permis de déposer moins de 2 verres sur la table. Il faut donc au minimum un verre à eau et un verre à vin. Le verre à eau doit se situer devant l’assiette, tandis que le verre à vin doit être légèrement à droite. Dans le cas où vous avez des flûtes à champagne, ces dernières doivent être à gauche des verres à eau et un peu en retrait. 

D’un autre côté, il n’est pas du tout recommandé de poser des verres de couleur pour le vin. Les amateurs de vins préfèrent en effet observer la robe du vin avant de le déguster. Dans le cas où vous devez disposer plusieurs vers sur la table, vous devez les disposer devant l’assiette. 

En plus de cela, vous devez le faire de la gauche à la droite et du plus grand au plus petit. Il est conseillé de commencer par le verre à eau, puis à vin rouge, à vin blanc et autres. Il est important de veiller à une certaine symbiose entre les différents verres. Il est aussi important d’être assez vigilant, car chaque convive doit avoir la même présentation devant lui. 

Comment disposer le pain, la carafe pour dresser une table à la française ?

À la française, lorsque vous devez présenter du pain à vos convives, vous avez le choix entre deux options. Soit vous le placez directement dans l’assiette des invités, soit vous le mettez dans une corbeille collective au centre de la table. Pour ce qui est de la carafe, elle doit toujours être placée devant le chef de la maison. 

Disposition des nappes de tables pour dresser une table à la française

Pour ce qui est des serviettes, il est important de savoir qu’il existe deux grands types. Les serviettes de table d’autrefois étaient assez grandes. Ce qui n’est donc plus accepté aujourd’hui pour des questions de commodité et d’économie. Aujourd’hui, vous avez donc les serviettes modernes. 

Ces dernières sont assez petites et doivent être faites dans la même étoffe que les nappes. Dans le cas où la nappe est ornée, il faut obligatoirement que la serviette de table possède au moins une petite portion de cette même décoration. 

En ce qui concerne la disposition, il est recommandé de la placer au centre de chaque assiette à table. Si vous n’en disposez pas assez, vous pouvez également la placer à gauche de l’assiette. 

Qu’en est-il des bougies, chandeliers, bougeoirs et photophores ?

Dans le sens général, toutes ces décorations ne concernent qu’au repas qui ne profite pas de la lumière du jour. Il s’agit en effet du dîner et du souper. Mais dans le cadre où vous possédez un chandelier exceptionnel et de belles bougies, vous pouvez les déposer au centre de la table même en journée. 

En effet, ces derniers offrent un spectacle incroyable. Si vous craignez la chaleur, vous pouvez les laisser sur la table sans toutefois allumer les bougies. C’est également le cas d’un bougeoir en cristal ou en autres matériaux de luxe. 

Dresser une table à la française dans un restaurant

Tout ce que nous avons dit plus haut concerne vos repas à domicile. Si vous êtes propriétaire ou gérant d’un restaurant, le dressage à la française va dépendre en grande partie de ce que vous servez. Il y a donc trois questions importantes à se poser dans ce cadre. Quel type de cuisine servez-vous ? Quelle est votre clientèle cible ? Quel est le thème de votre structure culinaire ?

En répondant à ces dernières, vous allez savoir si le modèle français est adapté, ou alors vous devez vous tourner vers d’autres modèles. Mais il est tout de même important de savoir que dans un restaurant bistronomique, voici ce que vous devez faire :

  • La fourchette à gauche, le couteau à droite ;
  • Trois verres. Un à eau, un à vin rouge et un à vin blanc ;
  • Présence d’une assiette de pain pour chacun des clients. Cette dernière doit être placée à la gauche et au-dessus de la fourchette ;
  • Dans le cas où le vin est commandé, il doit être placé devant le maître de la table ;
  • Ne placez pas plus de deux assiettes au-dessus du plat de présentation.

Quelques bonnes manières à table

Certes ceci ne concerne pas le dressage de table, mais il est également important de maîtriser quelques règles de savoir-vivre français à table. Premièrement, une fois assis, vous devez rester droit sur la chaise. Il est également important de laisser un léger espace derrière le dos. Il vous suffit ensuite de déplier et de déposer la serviette sur les genoux. 

Ensuite, lorsque vous êtes à table, vous avez deux positions pour la position des mains. Soit vous les posez sur les genoux, ou alors sur la table. Mais ne déposez jamais vos coudes sur la table à moins d’avoir joint vos deux mains. Les différents convives se passent les plats et les hommes servent les verres des femmes. 

Il est également recommandé de laisser un peu de nourriture dans votre assiette pour montrer votre état de satiété. Pour les plus gourmands, vous ne pouvez prendre une deuxième portion que lorsque vous avez décliné l’offre pour une première fois. 

Il est également conseillé de ne pas manger la bouche pleine. Il faut également éviter de mâcher la bouche ouverte enfin, évitez de faire de grands gestes avec le couvert en main. 

 

Conclusion

Vous savez donc désormais comment dresser convenablement une table à la française. C’est l’un des grands modèles les plus répandus à travers le monde. Mais il est important de savoir que vous devez toujours tenir compte des habitudes et de la culture de vos convives avant de choisir votre manière de dresser la table. 

Vous pouvez vous renseigner sur les autres modèles de dressage sur certaines plateformes en ligne. Vous pouvez également acheter des livres qui traitent de ce sujet.