jSCZgQfywuwnIhqGkY4N

Le retour de la chaise baroque

L’achat des meubles d’une maison est l’une des étapes difficiles à faire lorsqu’on veut avoir une décoration originale. C’est dans ce sillage que plusieurs variantes de meubles naissent chaque jour. Mais tandis que d’autres recherchent des nouveautés, d’autres veulent plutôt retourner à l’époque de nos grands-parents. C’est la raison pour laquelle la chaise baroque est en train de faire un retour incroyable. 

En effet, lorsque vous allez dans plusieurs ménages aujourd’hui, vous allez constater que le fauteuil baroque est de plus en plus prisé. C’est justement parce qu’avec ses formes raffinées, cette chaise trouve facilement sa place à l’époque actuelle. Dans cet article, vous allez vous rendre compte que vous êtes encore à la traîne si vous le considérez comme antique. 

Il s’agit en effet d’une pièce incontournable que vous pouvez utiliser de manière subtile et de manière différente à l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi plusieurs personnes pensent que c’est un style classique qui va au-delà du temps. Découvrez donc ce fauteuil qui fait la joie de plusieurs foyers aujourd’hui. 

Quelles sont les origines de la chaise baroque ?

Sachez tout d’abord que c’est depuis le 15ème siècle que le terme baroque est né. Il s’agit en effet d’un mouvement artistique qui vient tout droit de l’Italie. Ce dernier fait un mélange entre littérature, décoration et peinture. Avec le temps ce mouvement va regagner toute l’Europe. Ce mot est issu du Portugais « barroco ». Il est fortement lié au Catholicisme. 

C’est d’ailleurs pourquoi vous allez vous rendre compte que ce mouvement a eu un grand succès à Rome. Lorsque vous regardez l’architecture de cette ville, vous vous rendez compte qu’elle conserve les traces de nombreuses rénovations qui rappellent le style baroque. 

C’est ce nouveau souffle qui va permettre à la chaise baroque de se repositionner dans ce siècle. Il est tout de même vrai que la version actuelle connaît beaucoup plus de raffinement. Cela se constate au niveau du travail beaucoup plus minutieux, des détails beaucoup plus avancés. Le but ici est de prôner l’art, la décoration et l’architecture. 

La véritable époque de la chaise baroque

Vous avez compris que c’est le style baroque qui va faire naître cette chaise aux finitions exceptionnelles. L’époque baroque va en effet être marquée par un excès de décoration. Il s’agit en effet de concevoir des meubles massifs aux lignes droites, mais qui agrémentent beaucoup plus d’ornements fleuris. C’est ainsi que le fauteuil baroque va voir le jour. 

Le mot d’ordre ici est donc de surcharger et de surfaire la décoration. Même si cela représente de l’abondance pour certains, d’autres y voient du beau par excellence. Il est tout de même important de noter que dans le temps, seule une certaine classe bourgeoise pouvait se donner le luxe de décorer leur intérieur de cette manière. 

C’était une manière particulière de mettre sa richesse en exergue. Le fauteuil baroque permettait donc de reconnaître la classe noble. C’est d’ailleurs pourquoi on le retrouvait beaucoup plus particulièrement chez les hauts dignitaires de l’Église. 

L’importance de la qualité de la chaise baroque

Il est important de savoir qu’un accent particulier a toujours été mis sur la qualité de la chaise baroque. Le luxe était donc le me mot de ce type de chaise. Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette chaise était en effet faite avec du bois épais sur l’assise avec un tissu noble à l’instar du velours à la fois souple et robuste. 

Il s’agissait en effet d’un investissement à long terme pour toutes vos pièces intérieures. Il est tout de même important de savoir qu’avec l’évolution des mentalités dans le monde, les manières de travailler cette chaise se sont développées. En plus de cela, cette chaise était beaucoup plus ostentatoire à la fin du 19ème siècle. 

Ce qui n’est plus le cas du fauteuil baroque moderne qui est beaucoup plus simpliste. De nos jours, c’est une chaise qui est toujours dotée de formes arrondies pour plus d’élégance. Mais au niveau des ornements, elles ne sont plus nombreuses. 

Que ce soit chez les anciens ou dans la modernité, la chaise baroque doit être faite avec un effet spectaculaire et impressionnant. C’est d’ailleurs ce qui séduit les créateurs de mobilier moderne. C’est un meuble qui est particulièrement imaginé avec une volonté d’accorder des formes ondulées. 

Les bordures de cette dernière doivent impérativement être travaillées en sculptures. Il est aussi important de noter que depuis le 20ème siècle, il y a l’ajout des sangles, des ressorts ou encore les deux, pour donner une impression plus molletonnée de l’assise. 

En quoi la chaise baroque est-elle différente des autres chaises ?

Il y a une différence importante entre la chaise baroque et les autres types de chaises. Tout se passe en effet au niveau de ses finitions gracieuses. C’est d’ailleurs grâce à ces dernières que cette chaise est considérée comme un intemporel du mobilier de luxe. Mais la différence ne s’arrête pas à ce niveau. 

Au niveau du tissu

La différence entre la chaise baroque et les autres types de chaises repose également sur le fait que le tissu de la première est par nature chaud. Ce qui offre en effet une certaine chaleur dans la pièce ou alors de se reposer confortablement dessus. Regarder la télévision ou bouquiner sur une chaise baroque est un plaisir que vous n’allez pas du tout ressentir avec d’autres modèles de chaise. 

La structure de la chaise baroque

  1. Au niveau de la structure également, vous allez constater que la chaise baroque n’est pas semblable aux autres. Cette dernière possède des ressorts dans le dossier et les accoudoirs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est plus confortable.

La chaise baroque a besoin d’un vrai savoir-faire

Certes, pour faire une chaise lambda, il est important d’avoir des connaissances en menuiserie. Pour ce qui est de la chaise baroque, vous avez besoin de cela, mais en plus, le fabricant doit d’abord être capable d’identifier des matériaux de qualité. D’un autre côté, c’est une chaise qui a plusieurs tissus. C’est de cette manière que le concepteur a la possibilité de répondre aux attentes de tous les consommateurs. 

Les matériaux de la chaise baroque

Il est aussi important de savoir que le squelette de la chaise baroque est exceptionnellement fait à base du bois massif de très bonne qualité. Le tissu qui va généralement le vêtir est haut de gamme. C’est par exemple le cas du velours. C’est donc une chaise qui se modernise facilement, contrairement aux chaises ordinaires. 

D’un autre côté, c’est une chaise qui procure un esprit luxuriant et romantique à son utilisateur. Sachez tout de même que cette chaise est devenue beaucoup plus accessible aujourd’hui. Les formes dans la modernité deviennent beaucoup plus élégantes. Le rococo a en effet perdu de son excellence. 

La popularité de la chaise baroque au sein de plusieurs logements

Si le fauteuil baroque n’était accessible qu’aux bourgeois dans le passé, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Ceci ne veut certainement pas dire que vous n’allez pas avoir à dépenser d’énormes sommes pour l’avoir. Il est en effet possible à une famille moyenne de pouvoir l’acquérir. 

C’est d’ailleurs pourquoi vous allez constater que contrairement au passé, cette chaise se popularise dans plusieurs foyers aujourd’hui. Dans les familles, ce n’est pas le style de chaise avec lequel il faut s’amuser. Elle est transmise de génération en génération, car elle est assez solide. 

Si cette chaise est de retour dans l’époque actuelle, c’est également parce qu’elle est devenue beaucoup plus souple. En plus de cela, c’est un type de siège qui peut s’adapter à tout type de décoration. Il est en effet possible de la mettre dans toutes les pièces intérieures de votre maison. 

Les différents styles de la chaise baroque moderne

Si vous avez un faible pour le fauteuil baroque, il est important de savoir que ce dernier se décline en plusieurs styles. Tout va dépendre de la décoration de votre maison et de la pièce que vous souhaitez décorer.

La chaise baroque peinte

La chaise baroque peinte généralement prévue pour la chambre. Mais ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas la placer dans d’autres pièces de votre maison. C’est en effet une très bonne manière de ne pas du tout dépenser pour refaire la peinture d’une pièce de votre maison. 

Il vous suffit tout simplement de chercher ce style de chaise et votre intérieur est renouvelé. Une autre bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de changer la peinture de cette dernière pour adopter un nouveau look. 

La chaise baroque en or ou en argent

Voici sans aucun doute un style qui fait penser à la chaise baroque du passé. En effet, ce style de chaise est généralement fait pour les personnes qui souhaitent montrer leur force monétaire. D’un autre côté, il faut savoir qu’une chaise baroque en métal va mettre beaucoup plus long que les autres modèles. 

D’un autre côté, une chaise baroque ou en argent est beaucoup plus esthétique. Ces métaux vont également savoir s’intégrer dans votre décoration intérieure. En effet, ce type de chaise ne vous demande pas assez de travail pour l’accord de votre design intérieur. 

La chaise baroque transparente

Voici également un modèle de chaise baroque qui peut certainement vous intéresser. La chaise baroque transparente a un look épuré. En plus de cela, elle a le mérite de se fondre dans tous les décors intérieurs. C’est également une très bonne manière d’allier simplicité et élégance.

En plus de cela, c’est une très bonne option pour apporter une certaine sophistication à votre maison. Une autre bonne nouvelle, c’est que vous en trouver en plusieurs couleurs et en plusieurs formes. Chacun peut donc trouver son compte. 

La chaise baroque design

Ce modèle de chaise baroque présente plusieurs avantages. Pour bien en profiter, il faut savoir où placer exactement la chaise. Il faut également que l’occupant puisse s’asseoir confortablement sur la chaise. C’est d’ailleurs le but du design qui est généralement placé sur la chaise. 

La chaise baroque pour la décoration du salon

Lorsque vous souhaitez choisir une chaise baroque pour votre salon, il faut être assez intelligent. En effet, certaines chaises italiennes occupent trop d’espace. C’est pourquoi il faut choisir celle dont le travail a été bien repensé. Il est tout de même vrai qu’avec la modernisation de la chaise baroque, vous pouvez très bien trouver un modèle qui s’adapte facilement à la taille de votre salon. 

Pour apporter une touche moderne à votre chaise baroque, il est important de penser à y ajouter un coussin de style contemporain. Dans le cas où vous souhaitez donner un look particulier à votre salon, il est mieux de vous tourner vers le tissu velours. C’est d’ailleurs le meilleur pour les chaises baroques. 

En dehors de cela, c’est un tissu qui apporte beaucoup plus de confort que le cuir. Sans toutefois oublier le fait qu’il ne se détériore pas rapidement. Même s’il faut tout de même reconnaître que c’est un tissu qui donne l’impression mode classique. Ceux qui souhaitent un peu de look vont se tourner vers la chaise baroque en cuir de très bonne qualité. 

Comment choisir sa chaise baroque ?

Que ce soit pour votre salon, votre salle de bain de luxe ou encore votre chambre, il est important d’apporter une touche personnelle avec une chaise baroque. Mais est-ce pour cela que vous devez la choisir n’importe comment ? Pas du tout. N’oubliez surtout pas que le choix d’une chaise est déterminant pour votre santé. Ce n’est donc pas parce qu’il s’agit de la chaise baroque que vous allez négliger cela. Surtout qu’il existe d’ailleurs plusieurs variétés. 

Le dossier de votre chaise baroque

Les dossiers des chaises baroques sont généralement faits à base de ressorts ou alors de sangles. Mais il est tout de même important de vous rassurer que votre modèle vous procure un excellent maintien du dos. N’oubliez surtout pas que pour l’achat d’une chaise d’une telle valeur, il est important de veiller à ce qu’elle ne vous fasse pas mal au dos. 

C’est en effet sur cette dernière que vous allez passer vos plus beaux moments. Il est donc mieux de vous tourner vers un fauteuil baroque avec dossier molletonné. C’est ce dernier qui vous rassure une excellente posture du dos. 

Les accoudoirs

Si vous cherchez une chaise baroque pour votre salon ou alors pour votre bureau, vous devez aussi accorder une attention particulière sur les accoudoirs lors du choix. Ce sont en effet ces derniers qui vont vous permettre de poser les avant-bras confortablement pour vous reposer. Il est donc important que ces derniers soient recouverts d’une mousse souple et d’un tissu. 

L’assise

Voici un point à ne pas du tout négliger lorsque vous devez faire le choix de votre fauteuil baroque. L’assise est en effet l’endroit où vous allez reposer vos fesses. Si vous devez donc regarder la télévision ou alors travailler au bureau, vous devez faire le bon choix. Vous passez en effet assez de temps dans ces endroits et vous risquez d’avoir mal aux fesses. 

C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que l’assise est bien rembourrée. C’est de cette manière que vous pouvez être certain d’avoir un bon . D’un autre côté, l’assise de votre chaise doit impérativement être assez profonde. Ceci aide à ne pas avoir l’impression de glisser vers l’avant. 

N’oubliez surtout pas de vérifier la qualité du rembourrage en fonction du maintien que vous souhaitez avoir. À ce niveau également, une chaise qui associe ressorts et sangles est une bonne nouvelle. 

La matière

Lorsque vous avez décidé d’entrer dans l’univers du baroque, c’est certainement parce que vous souhaitez vivre des moments chics et designs. C’est pourquoi vous ne devez pas du tout négliger la matière de la chaise baroque que vous allez acheter. Rassurez-vous de la bonne qualité du bois massif. 

D’un autre côté, vous devez également accorder une attention particulière au tissu. Ce dernier fait également partie des critères de longévité de votre chaise. C’est pourquoi il ne faut pas du tout avoir peur de vous tourner vers les tissus robustes, mais doux. Certes, il va falloir payer plus cher, mais vous allez au moins avoir un produit de bonne qualité. 

Les finitions

Ce point n’est pas du tout à négliger. Lorsque vous vous tournez vers la chaise baroque, c’est parce que vous souhaitez apporter une certaine décoration à votre intérieur. Il est donc mieux de vous attarder sur les finitions de votre chaise. Rassurez-vous surtout qu’elles sont de très bonne qualité. 

Il est en effet très important que vos convives en arrivant chez vous puissent être obnubilés par la beauté de votre meuble. Du moins, tout dépend également de vos goûts. 

Votre budget

Bien évidemment, vous n’allez pas du tout aller acheter une chaise baroque pour vous ruiner. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a aujourd’hui pour tous les budgets. Cependant, il est mieux de bien vous préparer pour l’achat d’un accessoire pareil. En effet, plus le prix est bas, plus la qualité va être moindre. 

Une autre bonne manière d’avoir une bonne chaise à un prix compréhensif est de passer par l’achat en ligne. Dans ce cadre, vous avez l’occasion de faire une étude comparative sur différentes plateformes de vente. C’est de cette manière que vous pouvez dénicher une meilleure offre. 

Où acheter une chaise baroque ?

Tout ceci vous a certainement donné envie d’acheter une chaise baroque pour votre intérieur, mais vous ne savez pas où le faire. Pas de soucis. Tout dépend d’abord de ce que vous voulez. Sachez que vous pouvez acheter une chaise baroque d’occasion, comme vous pouvez opter pour une neuve. 

Si vous êtes dans le premier cas, vous pouvez le faire auprès des antiquaires. Surtout pour ceux qui raffolent des chaises baroques anciennes. Il est également possible de le faire dans des magasins spécialisés. N’allez tout de même pas croire que ce sont des vieux meubles que vous allez trouver dans ce cadre. Il est possible de trouver des occasions ayant encore leur qualité d’origine. C’est d’ailleurs une très bonne manière de ne pas faire des dépenses énormes. 

Si vous souhaitez tout de même avoir un meuble tout neuf, il y a des magasins spécialisés pour cela. Préparez-vous tout de même à dépenser. C’est pourquoi il est mieux de vous préparer avant de faire ce type d’achat. 

Que ce soit de l’occasion ou du neuf, il est mieux de vous tourner vers des plateformes de vente en ligne. Vous avez beaucoup plus de facilité à faire des comparaisons de prix à ce niveau. En plus de cela, c’est également un excellent coin pour pouvoir bénéficier de quelques réductions. Une chose est certaine, vous devez toujours chercher à avoir un bon esprit de négociateur. 

Combien coûte une chaise baroque ?

Vous avez une idée de ce que vous voulez, mais vous ne savez pas combien une chaise comme celle-là coûte. Sachez qu’il est assez difficile de déterminer le coût d’une chaise baroque. Tout dépend en effet du design et des matériaux de fabrication. D’un autre côté, tout va dépendre du vendeur vers qui vous vous tournez. 

Le prix de votre chaise baroque va également dépendre de sa taille. Sachez tout de même que de manière générale, le prix minimum d’une chaise pareille est d’environ 50 euros. Sachez d’ailleurs qu’il s’agit là des chaises baroques simples. En fonction de la qualité et de la valeur de la chaise, vous pouvez en trouver à plus de 1000 euros. 

Il est toujours mieux de localiser votre boutique et d’avoir une idée sur le prix exact avant de vous lancer. Sachez également que certains vendeurs vous permettent de payer en tranches. 

Conclusion

Il apparaît clair que la chaise baroque a fait son grand retour. Tous les foyers souhaitent en effet l’avoir soit dans leur salle à manger, leur salon ou encore leur salle de bain. C’est en effet un style de chaise qui apporte de la chaleur à votre maison. Il est aussi important de savoir que c’est un meuble qui est assez prisé pour sa longévité. 

Vous allez en effet constater que c’est un souvenir que les familles se partagent souvent de génération en génération. C’est justement parce qu’il est fait à base de matériaux solides. Cependant, sachez que le style baroque ne se limite pas seulement à la chaise. Vous avez des guéridons, des miroirs, des commodes, des lits et autres. Ce qui signifie qu’il est donc possible d’adopter un style baroque dans toutes les pièces de sa maison.