Les étapes essentielles pour tailler un olivier d ornement

Les étapes essentielles pour tailler un olivier d’ornement

Un olivier d’ornement est très prisé pour son aspect esthétique et ses bénéfices écologiques. Toutefois, pour qu’il conserve sa beauté et sa santé, il convient de le tailler régulièrement. Dans cet article, nous aborderons les différentes étapes pour réussir la taille de votre olivier d’ornement.

Connaître les différences entre les types d’oliviers

Avant de commencer à tailler un olivier d’ornement, il est essentiel de connaître les spécificités de ce type de plante par rapport aux autres variétés d’oliviers.

L’olivier d’ornement

Cet arbre se distingue par son feuillage persistant et sa résistance aux conditions climatiques difficiles. Il atteint généralement une hauteur comprise entre 4 et 8 mètres. La principale différence avec les autres oliviers est que l’olivier d’ornement ne porte pas de fruits. Son objectif principal est de décorer le jardin grâce à ses belles feuilles vert-bleu argenté.

A lire également : Comment rendre la taille de sa haie plus facile ?

L’olivier fruitier

A l’inverse, l’olivier fruitier produit des olives comestibles. Le choix de la période pour effectuer la taille sera différent puisque vous devrez prendre en compte le cycle de fructification pour éviter de compromettre la récolte des olives.

La période idéale pour tailler votre olivier d’ornement

Même s’il n’est pas nécessaire de tailler un olivier fruitier à la même période que le modèle d’ornement, il est préférable d’effectuer la taille au cours des mois hors gel. Afin d’éviter les gelées tardives et d’optimiser la santé de l’arbre, il est recommandé de réaliser cette opération entre avril et juin.

Lire aussi :   Comment faire une allée de garage en pavé ?

Les étapes de la taille d’un olivier d’ornement

  1. Vérifier l’état général de l’arbre
  2. Tailler les branches mortes ou malades
  3. Désinfecter les outils de coupe
  4. Tailler les branches inutiles
  5. Eclaircir la ramure
  6. Redonner forme à l’arbre

Vérifier l’état général de l’arbre

Avant de commencer la taille, prenez le temps d’examiner l’ensemble de l’arbre. Repérez les éventuelles branches cassées, abîmées par le vent, malades, infestées par des parasites ou simplement trop âgées. Ces branches représentent un danger pour la santé de l’arbre et doivent être retirées en priorité.

A lire également : 4 caractéristiques d’un bon outil de jardin

Tailler les branches mortes ou malades

Pour assurer le bon développement de l’olivier d’ornement, il est primordial d’enlever les branches mortes, faibles ou malades. Utilisez un sécateur propre et aiguisé pour effectuer cette opération en coupant au niveau des points de greffe. N’oubliez pas de bien orienter la coupe afin que l’eau ne stagne pas sur la plaie.

Désinfecter les outils de coupe

Pour prévenir la propagation de maladies ou de parasites, il est impératif de désinfecter systématiquement vos outils de coupe après chaque intervention sur une branche. Utilisez de l’alcool à brûler pour nettoyer correctement le sécateur entre chaque utilisation.

Tailler les branches inutiles

En plus des branches mortes ou abîmées, il est également nécessaire de tailler les branches inutiles qui poussent à l’intérieur de l’arbre ou celles qui sont trop basses. Cette étape permet d’aérer la ramure et de favoriser le bon développement des branches principales.

A lire également : Quelles sont les différentes variétés et espèces de sapins de Noël ?

Lire aussi :   Comment nettoyer ses tuiles ?

Eclaircir la ramure

Pour offrir un aspect harmonieux à votre olivier d’ornement, il est important d’éclaircir régulièrement sa ramure. L’idéal est de conserver les branches principales et de supprimer les branches secondaires qui ont tendance à s’entremêler. Vous pouvez également couper quelques branches situées au sommet de l’arbre pour le rendre moins dense et favoriser la pénétration de la lumière.

Redonner forme à l’arbre

Après avoir nettoyé et éclairci la ramure, il ne vous reste plus qu’à redonner sa forme initiale à l’olivier d’ornement. Tailler légèrement les extrémités des branches pour uniformiser leur longueur et créer un bel équilibre entre les différentes parties de l’arbre.

Comment bien entretenir votre olivier d’ornement ?

Pour que votre olivier d’ornement continue à embellir votre jardin, pensez également à le maintenir régulièrement. Pour cela, arrosez modérément votre olivier en veillant à ce que l’eau s’infiltre bien dans le sol. Vous pouvez aussi lui apporter un engrais spécifique pour arbres méditerranéens lors de la phase de croissance printanière et estivale.

A lire également : 3 étapes simples pour choisir parfaitement votre abri de jardin

En respectant ces conseils, vous êtes maintenant prêt à tailler avec succès votre olivier d’ornement pour qu’il conserve son allure majestueuse dans votre jardin.