protegez-vos-structures-en-bois

Les meilleures solutions pour prolonger la vie de vos structures en bois extérieures

On vous conseille les structures en bois pour parfaire votre aménagement d’extérieur. C’est élégant et convivial. Cela s’accordera à n’importe quelle thématique de décoration. Elle peut apporter tantôt une touche chic et tantôt une note moderne. Et, désormais, avec quelques solutions sur mesure, vous pouvez en assurer la beauté et la durabilité durant des années. Ce sera le cas malgré les insectes, les intempéries, etc. Comment faire face à la vulnérabilité du bois ? Comment en prolonger la durée de vie ? Nos conseils.

Comprendre les ennemis du bois d’extérieur

C’est évident. Pour faire durer vos structures, vous aurez besoin de l’aide de spécialiste comme Anova Bois qui fournit des produits de traitement haut de gamme. Il s’agit d’une entreprise française qui est de plus en plus connue dans ce secteur. Elle met à votre disposition des traitements contre l’humidité, les attaques des rayons UV, des insectes ou encore des champignons. 

A lire également : Guide pour la restauration des portes en bois anciennes : techniques et produits recommandés

En effet, les variations de température, l’humidité et les attaques des insectes peuvent faire pourrir le bois à l’intérieur. Cela entraîne la propagation des champignons. Ce qui enlèvera la beauté et la résistance de vos structures.

Lire aussi :   4 idées pour enjoliver votre jardin

Les étapes clés de la protection du bois

Choisir les bons produits est déjà une bonne chose. Mais, encore faut-il savoir l’utiliser à temps. Pour ce faire, vous devez vous investir personnellement dans l’entretien de vos espaces. Faites une inspection régulière pour prévenir les éventuels problèmes. Ce sont des produits de traitement préventif.

Avant de les appliquer, faites attention à bien nettoyer la surface. Cela impacte son adhérence et, donc, son efficacité. Mais, soyez délicat pendant le processus de préparation de la surface. Le but n’est pas d’abîmer le bois.

A lire également : Comment entretenir ses volets en bois ?

On vous conseille un traitement préventif. Ainsi, vous allez protéger le bois des insectes et des champignons pour mieux la conserver.

Choix des produits de protection

Sachez que le type de bois que vous avez changera aussi les donnes pour le choix de vos produits. Idem du niveau d’exposition. Exemple, optez pour les huiles naturelles pour les surfaces à forte exposition au soleil. Vous hydraterez le bois en profondeur pour réparer les fissures.

Choisissez votre produit de protection. Vous avez le choix entre :

·         La lasure pour agir en profondeur dans les différentes couches du bois

·         Le vernis pour une finition brillante et une couche de protection efficace.

Lire aussi :   Sublimez votre étang : Des astuces naturelles pour un paradis aquatique

·         Les huiles si vous comptez rénover intégralement le meuble ou le parquet.

A lire également : Optez pour un plan de travail sur mesure en bois !

·         Et, les peintures pour une touche personnalisée dans votre aménagement.

Application des produits de protection

Après avoir nettoyé et préparé la surface, appliquez votre produit de traitement. Prenez un pinceau pour une couverture optimale.

Faites aussi attention à avoir une application uniforme sur toute la surface. Il en va du rendu de votre aménagement. Ne vous inquiétez pas de voir la couleur du bois légèrement changer. C’est normal. 

Entretien régulier pour une longévité maximale

Évidemment, les travaux ne s’arrêtent pas là. Il faudra plusieurs applications et traitements au fil des années. La fréquence varie en fonction des conditions de vie dans votre jardin.

Une chose est sûre : le bois dans votre aménagement d’extérieur est une bonne idée. C’est un indémodable. Ce peut être une table, une terrasse avec parquet ou une pergola avec des piliers en bois. Mais, dans tous les cas, vous devez faire attention à l’entretien de vos structures. Du moins, c’est important si vous comptez les garder longtemps.

A lire également : La table de jardin extensible en bois, le choix du meuble d’extérieur naturel et durable pour toute la famille.