Cectamp1mv5dd2bnaypo jpg

Liner PVC armé : la meilleure solution d’étanchéité pour votre piscine ?

Revêtement PVC, le liner armé est assurément la solution d’étanchéité en vogue chez tous les propriétaires de piscines privées / collectives. Effectivement, il faut dire que ce revêtement séduit par sa forte résistance, sa longévité ainsi que par sa diversité en matière de finitions. Pour la construction d’une piscine ou sa rénovation, est-ce le meilleur choix ?

En collaboration avec Piscine ÉO, l’équipe de la Maison de Chloé vous présente en détail cette solution d’étanchéité renforcée avec un article dédié.

Spécificités du liner en PVC armé pour piscine

Également nommé « membrane armée », le liner en PVC armé se présente comme une véritable alternative au carrelage, peinture et autres enduits commercialisés pour assurer l’étanchéité d’une piscine existante ou en cours de construction.

A lire également : Comment nettoyer une piscine ?

Épaisseur doublée = meilleure durée de vie

Offrant une apparence proche de celle du liner standard 75/100, il se distingue principalement par son épaisseur. Plus précisément, il mesure donc près de 2 mm (150/100) en raison d’une double couche de PVC liée par une trame en polyester tissée.

Par conséquent, cette membrane armée se montre plus résistante et plus durable dans le temps. En effet, les fabricants de ce type de revêtements annoncent une durée de vie supérieure de l’ordre de 15 à 20 ans. À titre de comparaison, un liner traditionnel conserve ses pleines propriétés durant 10 à 12 ans (variable en fonction des qualités de l’eau et de l’entretien du revêtement).

Éventail de traitements de surface disponibles

Également, le liner en PVC armé peut recevoir différents traitements destinés à améliorer l’usage du bassin de loisirs. Par exemple, le revêtement a la possibilité de bénéficier de traitements :

A lire également : Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa piscine ? 

  • Anti-UV en vue de limiter les décolorations à cause du rayonnement solaire,
  • Fongicide et antibactérien visant à limiter la prolifération d’algues ou de micro-organismes (virus),
  • Antidérapant pour sécuriser les accès à la piscine (marches d’escalier) ou les espaces de détente (banquette et plage immergées),
  • Etc.
Lire aussi :   Calcul précis : Combien de sel ajouter dans votre piscine pour une eau parfaite ?

Pluralité de coloris et de finitions au choix

Enfin, comme son homologue en 75/100, le liner renforcé 150/100 offre un large choix de couleurs et d’effets de matière dans l’optique de sublimer votre piscine privée / collective, mais également l’espace attenant :

  • Au niveau des coloris disponibles, vous aurez l’embarras du choix avec du blanc, gris, gris foncé, noir, sable, bleu azur, vert caraïbe, bleu marine, vert, rouge, jaune, béton.
  • Quant aux motifs, vous pourrez opter pour un effet pierre, marbre, carrelage ou encore un effet 3D.

Avantages de la membrane armée pour piscines

Comme énoncé en introduction, le liner en PVC armé attire de plus en plus d’amoureux de la baignade grâce à ses différents atouts. Au nombre de six, notre équipe d’experts vous les présente ci-dessous.

A lire également : Piscine gunite : avantages et inconvénients

Étanchéité optimale

De par son épaisseur et sa composition, le liner renforcé vous garantit une pleine étanchéité du bassin pendant de nombreuses années. Mesurant 2 mm d’épaisseur, il convient ainsi à tous les usages en matière de baignade :

  • Un sportif réalisant essentiellement des longueurs,
  • Une famille jouant et s’agitant dans l’eau,
  • Et bien entendu, des passages intensifs quotidiens au sein des piscines d’hôtels, de campings ou municipales.

Grande polyvalence

Second avantage de cette solution d’étanchéité, c’est sa polyvalence d’applications sur tous types de piscines. Effectivement, le liner en PVC armé est parfaitement compatible avec :

  • Toutes les formes de piscines : carrée, rectangulaire, ovale, ronde, de forme libre ou à débordement,
  • Tous les supports : béton, polyester, carrelage ou peinture.
Lire aussi :   Créer son propre espace de bien-être : Construire un sauna à la maison

Résistance supérieure

D’autre part, le liner en PVC armé se révèle particulièrement résistant face aux agressions quotidiennes. Plus précisément, ses deux couches de PolyChlorure de Vinyle lui confrère une excellente résistance au froid, à la corrosion, aux traitements de l’eau, mais également aux déchirures et poinçonnements.

A lire également : Construction de piscine : la checklist pour ne rien oublier

Adapté aux piscines chauffées et/ou intérieures

Étroitement lié au point précédent, ce revêtement armé supporte l’eau chauffée à plus de 28°C toute l’année. Il peut donc se poser sur des piscines intérieures ainsi que sur des modèles couverts (abri de piscine).

Excellent rapport longévité / prix

Avec un tarif au m2 légèrement plus élevé que le liner standard en 75/100, ce modèle renforcé se veut plus intéressant puisqu’il affiche une durée de vie bien meilleure. Il va ainsi étanchéifier votre piscine pendant à 15 à 20 ans tout en vous garantissant une sérénité à l’inverse du liner classique (8 à 10 ans seulement).

A lire également : 3 solutions pour sécuriser votre piscine

Entretien facile

Dernièrement, le liner en PVC armé vous offre une simplicité d’entretien. Vous pouvez notamment le nettoyer à l’aide d’un robot, balai ou éponge (pour la ligne d’eau). L’entretien est davantage facilité si le revêtement est doté d’un traitement antifongique et antibactérien.

Exigences du PVC armé

Sans parler d’inconvénients, le liner en PVC armé développe des exigences pour une bonne tenue dans le temps.

Premièrement, la pose du PVC armé à Montpellier doit être impérativement réalisée par un professionnel de la pose. Habitué à manipuler ce revêtement, ce dernier vous livrera une piscine parfaitement fonctionnelle avec une qualité de service à la hauteur de vos attentes. Le tout avec une garantie décennale en cas de problème.

A lire également : Comment vider une piscine coque polyester ?

Lire aussi :   Sauna : comment assurer la meilleure isolation thermique ?

Deuxièmement, vous devrez veiller à entretenir régulièrement et minutieusement votre piscine. Autrement dit, vous effectuerez les actions suivantes :

  • Maintenir le pH de la piscine au-dessus de 7,
  • Ne pas mettre en contact direct les traitements de l’eau (chlore, etc.) avec le revêtement,
  • Nettoyer le revêtement avec des outils adaptés (robots, balais, etc.),
  • Éviter une stagnation prolongée de l’eau,
  • Etc.

Notre recommandation

Sauf si vous n’êtes pas un adepte du revêtement en PVC, le liner PVC armé est la solution d’étanchéité recommandée actuellement par nos experts. En effet, cette membrane renforcée parvient à combiner de sérieux atouts : flexibilité, résistance, longévité et personnalisation avancée.

À présent convaincu par ce revêtement renforcé, nous vous suggérons la société Piscine ÉO si vous résidez dans les départements de l’Hérault et du Gard. Se déplaçant d’Agde à Nîmes en passant par Montpellier, Lunel, Alès et tout le littoral méditerranéen, ce spécialiste du PVC armé vous fera bénéficier de son savoir-faire unique et de ses compétences plurielles pour étanchéifier ou rénover la piscine à votre goût : pose de liner armé ou standard, rehausse de fond, création d’escaliers, etc. Le tout en profitant de ses conseils avisés sur la préservation du revêtement. Vous pouvez ainsi le contacter directement, par téléphone, au 06 10 92 04 48 ou par son site Internet : piscine-eo.fr.

A lire également :