Maison en Ossature bois

Maison en Ossature bois : Écologie et élégance architecturale

Ces dernières années, la construction à ossature bois est devenue de plus en plus populaire dans le secteur du bâtiment. Cette méthode de construction présente de nombreux avantages tels que la durabilité, l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement. En effet, la structure est justement « soutenue par une ossature en bois ».

Qu’est-ce que la construction en ossature bois ?

La construction en ossature bois est un type de construction dans lequel la structure du bâtiment est soutenue par du bois en tant que matériau de base. Pour construire une maison en ossature bois, cliquez ici. La construction en ossature bois implique l’assemblage sur place de sections de murs préfabriquées, y compris :

·       l’isolation

A lire également : Quels sont les avantages d’un garage en ossature bois ?

·       les menuiseries

·       les volets

·       les stores

·       les revêtements extérieurs

·       les sols

Ce système d’ossature bois permet de construire une maison étanche aux intempéries et à l’eau en quelques semaines seulement.

Avantages écologiques de l’ossature bois

Efficacité énergétique

La construction en ossature bois offre une excellente isolation thermique. Cela rend la maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Cela se traduit par d’importantes économies d’énergie et une réduction de l’empreinte carbone.

Lire aussi :   Assurance habitation : quésako ?

Empreinte carbone réduite

L’utilisation du bois comme matériau de construction permet de réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment. Le bois est une option respectueuse de l’environnement, car il stocke le carbone.

A lire également : Pourquoi choisir le bois pour votre extension de maison ?

Avantages économiques de la construction en ossature bois

Rentabilité

La construction en ossature bois est plus économique que d’autres méthodes de construction. Les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre sont moins élevés. C’est donc une option économique intéressante si vous êtes propriétaire ou entrepreneur.

Le mode de construction poteaux-poutre

La méthode de construction poteaux-poutres consiste à ériger une trame avec des poteaux en lamellé. Ce dernier est collé de fortes sections. Quant aux sections, elles sont espacées de 2,5 à 5 mètres. Elles sont ensuite reliées à des poutres pour former une ossature. Cette ossature peut être montée sur place en quelques jours. Elle peut supporter des murs et des baies vitrées. Les maisons poteaux-poutres offrent des ouvertures illimitées. Vous avez donc la possibilité d’avoir une maison lumineuse et spacieuse. Leur volume est illimité. Vous pouvez réaliser tous vos projets de rêve avec une maison poteaux-poutres. Les colonnes et les poutres embellissent votre façade. C’est la meilleure façon de donner du caractère à votre maison. Les maisons à poteaux et poutres ont un style intemporel. Elles ne sont jamais victimes du temps. Elles restent indémodables.

A lire également : Voici comment mettre en place une clôture sur son terrain de maison

Lire aussi :   Comment choisir un radiateur esthétique pour votre couloir ou entrée ?

Laissez libre cours à votre imagination grâce à la flexibilité architecturale des maisons en ossature bois. Vous pouvez combiner le système de poteaux-poutres à la vôtre. Ainsi, vous pouvez y incorporer des façades en verre. Cela vous permet de faire entrer la lumière du jour dans votre nouvelle maison. Les maisons en ossature bois offrent un excellent confort thermique. Les maisons en ossature bois se réchauffent et se refroidissent rapidement grâce à leur faible inertie thermique. En hiver, elles se réchauffent rapidement. Tandis qu’en été, elles refroidissent plus efficacement pendant la nuit. Dites adieu aux vagues de chaleur. Combinez l’efficacité énergétique et les propriétés isolantes naturelles du bois avec une maison en ossature bois ! D’ailleurs, elles sont beaucoup plus économiques. Les maisons en ossature bois peuvent être construites en peu de temps. 

A lire également : Quel est le prix d’un agrandissement ossature bois à Nantes ?