Quelles sont les attributions d’un installateur d’alarme ?

Quelles sont les attributions d’un installateur d’alarme ?

 

Pour se protéger contre le vol et l’intrusion, l’installation d’alarmes et de vidéosurveillance est une combinaison gagnante pour le propriétaire d’un espace. Cependant, l’intervention d’un spécialiste de l’installation est nécessaire pour que cette solution soit efficace. En fait, même s’il existe certains modèles d’alarmes et kit faciles à configurer, aucun ne peut battre les conseils de vrais experts en sécurité. Quelles sont donc les différentes missions des installateurs d’alarmes ?

 

Mener une enquête sur les besoins de protection

Les configurations de bâtiments résidentiels et professionnels ne sont pas toutes les mêmes. Cependant, tout dépend de ce critère (celui de l’enquête) pour avoir une sécurité optimale. L’installateur s’appuie sur des recherches pour déterminer le type d’alarme le plus susceptible de protéger le bâtiment. Il s’agit essentiellement d’une évaluation des besoins.

A lire également : Quelles sont les prestations d’un serrurier professionnel ?

À ce stade, il découvre vos priorités et les domaines qui ont besoin de protection plus que les autres. Il pose également des questions sur votre budget. Tout cela dans l’optique d’émettre par la suite un devis gratuit (pour certains) sur le meilleur système de sécurité pour vos besoins et le prix d’installation.

 

La sélection du système d’alarme

L’installateur est également impliqué dans la sélection des alarmes. Pour référence, vous pouvez sélectionner une alarme filaire ou une alarme sans fil. Toutefois, Il ne suffit pas d’aller au magasin et d’acheter le modèle qui vous semble le mieux. C’est la meilleure façon d’échouer. À l’inverse, avec l’aide d’un expert, vous pouvez apprendre à distinguer les types d’alarmes, puis à choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. On en distingue généralement 3 types :

A lire également : Pourquoi choisir une alarme sans fil plutôt qu’une alarme filaire ?

Lire aussi :   Les différents garde corps design

Les alarmes de type filaire

C’est une bonne solution pour les grands espaces ou les nouvelles constructions. Elles sont actuellement abandonnées pour les alarmes sans fil, mais reste sans équivalent sur le plan de leurs éléments constitutifs qui sont très fiables (détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture, sirène, alarme centrale) ».

Les larmes mixées à la surveillance

Elles peuvent être intégrées dans la domotique domestique. En effet, lorsqu’une présence suspecte se produit, l’alarme connectée envoie un signal d’alerte via l’application mobile. Les alertes sont reçues par mail ou par téléphone.

Les alarmes mélangées à la télésurveillance

La sécurité est assurée par un centre de surveillance à distance. Il s’agit d’un service complet qui peut être acheté mensuellement.

 

L’installation d’alarmes

L’efficacité d’un système de protection dépend du placement correct de ses composants. Par conséquent, l’installation est l’étape la plus cruciale pour sécuriser un bâtiment sur un projet. L’appareil de surveillance doit être masqué. L’installateur doit donc d’abord choisir un emplacement discret. En effet, si votre centrale d’alarme est trop proéminente, un voleur parviendra à l’atteindre. Seuls les installateurs certifiés peuvent déterminer un emplacement idéal.

A lire également : Les avantages des alarmes sans fils pour sécuriser une maison

De plus, un détecteur d’ouverture doit être placé sur la porte pour augmenter le niveau de sécurité. Le détecteur de mouvement est installé dans un endroit élevé où peu de personnes passent. Le détecteur de fumée est idéalement situé dans un endroit isolé de la vapeur. En plus de la sélection des équipements, la configuration assure le bon fonctionnement du système d’alarme de protection.

Lire aussi :   Comment choisir son bureau pour faire du télétravail ?

Plusieurs particuliers et professionnels confient l’installation de dispositifs d’alarme à des installateurs d’entreprises spécialisées. En plus de régler les alarmes appropriées, ils peuvent vous conseiller sur la façon de protéger votre bâtiment. Du choix d’un système de protection (alertes expert, vidéosurveillance, alarmes incendie, etc.) à sa maintenance.

 

Conclusion

Le sujet de la vidéosurveillance est géré par de multiples réglementations nationales qui identifient diverses obligations pour ceux qui exercent leur activité dans le secteur. Le recours au service d’un installateur d’alarme est la solution la plus recommandée pour s’assurer une protection des plus efficace.

A lire également : Où installer une alarme incendie ?