Efdsyzjnxmbig1eftziz jpg

Toiture plate : l’importance cruciale de son étanchéité

Économique, simple et moderne, la toiture plate offre de nombreuses possibilités d’aménagement. On peut ainsi en faire un toit végétalisé ou un toit-terrasse. Elle est particulièrement populaire en Belgique. Comme tous les autres types de toits, la toiture plate doit garantir la protection des occupants d’une construction. De fait, elle doit remplir certains critères, dont l’un des plus essentiels est une bonne étanchéité. Découvrez ici l’intérêt de cet aspect dans l’installation d’une toiture plate.

Pourquoi doit-on redoubler de vigilance concernant l’étanchéité d’un toit plat ?

La caractéristique principale d’une toiture plate est qu’elle ne dispose quasiment pas de pente. En général, on estime entre 2 et 5 % l’inclinaison de ce toit. De fait, elle ne permet pas un écoulement facile de l’eau. Plus encore, elle résiste peu aux aléas climatiques. Faut-il le rappeler, l’étanchéité est la capacité du toit à protéger l’intérieur d’un logement de l’humidité et du froid. Sur les toitures plates, le risque de stagnation de l’eau est très élevé. Nous recommandons donc de veiller tout particulièrement à son étanchéité.

A lire également : Comment détecter une fuite d’eau sur le toit ?

En cas de pluie, lorsque l’évacuation de l’eau prend plus de temps, celle-ci s’infiltre progressivement dans les matériaux et les murs. Une seule malfaçon au moment de rénover le toit risque donc d’avoir de lourdes conséquences. Vous découvrirez en cliquant sur ce lien que de l’étanchéité d’un toit plat dépend la durée de vie de ce dernier. Nous vous conseillons donc de confier ces travaux à des spécialistes du domaine. On recommande par ailleurs de toujours apporter aux toits plats un entretien régulier.

Lire aussi :   Tout savoir sur le vieillissement du bardage en bois naturel

étanchéité toiture plate par un couvreur

Les problèmes courants des toits plats mal imperméabilisés et comment les éviter

Au moment de la construction, il est indispensable de veiller à éliminer tout défaut d’étanchéité de votre toit plat. Un toit non étanche demeure perméable, et présente de grands risques pour la construction. La pénétration de l’eau dans les jointures du toit entraîne d’abord le vieillissement et la fragilisation de la toiture et de tous les éléments qui la constituent. Un tel dommage aura tôt fait de mettre à mal l’isolation de votre toiture. Ce phénomène conduit aussi inévitablement à des fuites d’eau à l’intérieur. Au fil du temps et des saisons pluvieuses, ces fuites peuvent évoluer et causer de véritables dégâts des eaux.

A lire également : Refaire sa toiture dans le 92

Notons que la présence d’humidité entraîne bien évidemment l’apparition de champignons et de moisissures. Outre le risque sanitaire évident, l’humidité à l’intérieur du bâtiment peut s’avérer dommageable pour la structure de ce dernier. Elle peut ainsi le fragiliser et le rendre inexploitable (fissures dans les murs, etc.), vous obligeant à effectuer d’énormes dépenses.

Toutefois, nous vous rassurons ; si les conséquences d’une mauvaise imperméabilité des toits plats sont préjudiciables tant pour l’édifice que pour ses occupants, il est heureusement possible d’œuvrer en amont pour les prévenir. Il s’avère avant tout judicieux de veiller au choix des matériaux utilisés pour la toiture. Idéalement, il convient d’opter pour des revêtements étanches capables de protéger le toit.

A lire également : Comment bien entretenir votre toiture ?

Lire aussi :   peut on mettre 2 abris de jardin de 5m2 : réglementations et conseils

Au nombre de ces solutions, on peut utiliser les revêtements en bitume (encore appelés roofing). Ce type de protection est très utilisé en Belgique et surtout économique. Vous avez également l’étanchéité à froid. On y retrouve l’EPDM et le PVC ; l’EPDM a la réputation d’être très résistant, durable et écologique. Enfin, bien que coûteux, un Système d’Étanchéité Liquide (SEL) peut permettre de préserver efficacement votre toit. Une fois que vous avez installé votre toit tout en veillant à une bonne étanchéité, nous vous conseillons de prêter attention au moindre signe inhabituel sur celui-ci.