Nwaik41y0sbq3peiayny

Verrière d’atelier : l’atout déco de votre maison

On les voit partout, on les adore dans toutes les pièces et on les trouve à tous les prix. Très à la mode, les verrières d’intérieur représentent une solution déco efficace pour diviser un espace tout en conservant une belle luminosité. Voici en quelques lignes ce que vous pouvez en retenir pour vos projets.

Pourquoi installer une verrière d’atelier chez soi ?

Une verrière d’atelier est un panneau plein sur lequel sont fixés des panneaux vitrés et qui rend possible la séparation de deux espaces avec style. Elle permet de :

Cloisonner sans enfermer

Sa capacité à cloisonner sans enfermer est l’une des raisons pour lesquelles la verrière d’atelier est beaucoup appréciée dans l’univers de la déco. En effet, elle permet de créer une cloison sans perdre en espace tout en gardant les pièces autour suffisamment pourvues de lumière naturelle. Elle est assez solide pour y adosser un canapé dans le salon ou se transformer en tête de lit dans une chambre, et elle laisse passer la lumière pour éclairer le dressing, la salle de bain en suite ou le couloir adjacent.

A lire également : Comment moderniser votre intérieur ?

Cloisonner une pièce sans fenêtre

C’est même là l’une de ses spécialités, puisque la verrière d’atelier permet de garder la lumière. Résultat, on l’installe volontiers dans un studio ou un petit appartement pour créer une vraie chambre en conservant la lumière qui entre dans la pièce principale. Pour ce qui est de préserver l’intimité, il suffit d’opter pour du verre dépoli.

Lire aussi :    Le garde-corps en verre : pourquoi opter pour cette nouvelle tendance déco ?

D’isoler une pièce

La verrière d’atelier isole moins qu’un vrai mur, certes, mais contient tout de même les odeurs de cuisson dans la cuisine ou le son des invités dans le salon. Une bonne idée pour fermer le salon sans pour autant transformer le couloir en une allée obscure, par exemple, ou éviter de saturer un studio avec les odeurs de la cuisine à chaque repas.

A lire également : Comment choisir sa table de travail d’atelier ?

 

La verrière d’atelier : élément déco très apprécié

Les verrières de style atelier permettent en outre de personnaliser son intérieur en lui apportant une jolie touche contemporaine, industrielle ou authentique. Si elle est de style industriel à l’origine, elle se mélange facilement à la plupart des styles de déco actuels, d’autant qu’il suffit de changer de matériau ou de couleur pour changer d’ambiance !  

Une verrière d’atelier n’est pas forcément en acier. Les verrières d’atelier traditionnelles combinent des montants en acier avec des virages en verre, mais les versions modernes peuvent adopter différents matériaux pour s’adapter aux contraintes d’aménagement intérieur. La majorité des verrières d’intérieur ont aujourd’hui des montants en aluminium, plus léger, et il existe même des versions avec montants en bois ou en PVC. La verrière en bois est plus douce, la verrière blanche plus discrète… Dans tous les cas, elle allège et modernise la décoration avec son style minimaliste.

A lire également : La tendance déco bohème chic

Lire aussi :   Quelle déco pour une maison en bord de mer ?

Où peut-on installer une verrière d’atelier ?

On peut mettre des verrières d’atelier dans toutes les pièces. Si elle est très à la mode dans le salon ou pour cloisonner une entrée, la verrière d’atelier se trouve désormais dans toutes les pièces, de la salle de bain jusqu’à la cuisine ! On trouve même des parois de douche au style de verrière d’atelier pour donner du style à une douche italienne

La verrière d’atelier existe en kit comme elle peut être fabriquée sur mesure. La verrière d’atelier en kit est moins chère et elle peut être assemblée soi-même avec de bonnes notions de bricolage. Lorsqu’elle est faite sur mesure, elle coûte plus cher, mais permet d’adapter le format à n’importe quelle configuration pour optimiser l’espace et gagner des mètres carrés !

A lire également : Quelle déco pour une maison en bord de mer ?

 

Conclusion

Moins encombrante qu’une cloison traditionnelle, la verrière d’atelier apporte une meilleure luminosité et un supplément en matière de décoration. Elle est l’atout déco et à la mode par excellence, avec son style industriel un brin vintage et son vitrage aux montants graphiques, elle adaptable à toutes les pièces et à tous les budgets.