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Comment communiquer de la manière la plus fluide possible avec les entreprises de construction ?

Lorsque l’on a l’habitude de s’occuper soi-même des réparations à la maison, on se rend souvent compte que le bricolage a ses limites. Certains projets complexes nécessitent l’aide d’un professionnel.

Cependant, communiquer avec les constructeurs et les entrepreneurs peut être assez décourageant. Le succès des projets de construction dépend généralement de la compréhension mutuelle des deux parties. Du début à la fin du projet, il est facile de commettre des erreurs de communication.

Alors comment assurer une transmission claire des informations avec les constructeurs et les entrepreneurs pour s’assurer que votre projet de travaux se déroule sans embûche ?

Nous vous présentons ci-dessous des conseils utiles pour garder une communication fluide pendant vos travaux.

Soyez clair sur la vision

Une partie très importante de la communication avec l’entrepreneur consiste à s’assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde avant le début du projet. Pour cela, il est essentiel que la vision soit claire dès le début.

Organisez une réunion de pré-construction avec le constructeur ou l’entrepreneur avant le début des travaux. Passez en revue le calendrier, les matériaux et les objectifs du projet, et assurez-vous que vous et le constructeur avez une idée claire de ce que le projet comprendra et de la façon dont il se déroulera.

Confirmez que la plupart des attentes sont incluses dans le contrat pour vous assurer que l’entrepreneur respecte l’accord. Renseignez-vous sur les problèmes que le constructeur pourrait rencontrer en cours de route et qui pourraient perturber le calendrier. En étant clair sur la vision de votre projet dès le début des travaux, vous mettrez toutes les chances votre côté pour que le rendu final soit à la hauteur de vos attentes.

Assurez-vous que la communication est claire et opportune

Lorsque vous envoyez un message aux entrepreneurs ou aux constructeurs, allez droit au but. Demandez également des précisions lorsque vous ne comprenez pas les aspects techniques du projet. Ne laissez pas passer un problème tant que vous n’êtes pas sûr(e) que l’entrepreneur ait compris votre message et qu’il est sur la même longueur d’onde que vous.

Si vous ne comprenez pas certaines parties du projet, posez des questions, notamment sur les questions de sécurité et l’avancement du projet. Il est essentiel de comprendre la chaîne de communication, car cela vous permet de vous adresser aux bonnes personnes et de leur demander des comptes. Enfin, déterminez qui rend compte à qui et communiquez directement avec cette personne.

Communiquez par écrit

Bien que parler à l’entrepreneur soit rapide et pratique, il est préférable de communiquer par écrit. La plupart des gens évitent l’écriture car elle ne transmet pas le ton et les nuances qui font passer l’émotion derrière les mots. Cependant, il est difficile de se souvenir de tout, et la communication par écrit fournit un point de référence auquel les constructeurs et les entrepreneurs peuvent toujours revenir.

Que ce soit sur un carnet ou une application sur votre téléphone, vous devriez prendre des notes rapides après chaque conversation en personne avec des constructeurs et des entrepreneurs. Notez les sujets clés, les heures et les dates et envoyez-les par courriel ou par texte au constructeur ou à l’entrepreneur.

Cela peut s’avérer très précieux lorsque vous devez dissiper une confusion ou régler des différends sur la manière et le moment où les décisions ont été prises. La communication par écrit servira également d’enregistrement officiel de ce qui a été discuté.

Explorez les solutions technologiques

Grâce aux avancées technologiques disponibles aujourd’hui, le suivi des projets est devenu plus facile. Il existe toute une gamme d’applications de suivi de chantier que vous pouvez utiliser pour vous tenir au courant de la progression de votre projet. En outre, en utilisant des solutions technologiques, vous aurez moins de surprises tout au long de votre projet.

En outre, les entrepreneurs et les constructeurs peuvent faire état de l’avancement des travaux directement sur l’application. Cela permet de prendre des décisions plus rapidement et ajoute également plus de transparence aux opérations quotidiennes des entrepreneurs et des constructeurs. Enfin, grâce aux solutions technologiques, vous pouvez accéder à une vue en direct du projet, ce qui vous permet de suivre les changements et de comparer si le projet se déroule selon le planning prévu.

La transparence tout au long du projet est la meilleure solution pour tout le monde

La transparence est un facteur essentiel lorsqu’on se lance dans un projet de construction. Par conséquent, assurez-vous de faire preuve de transparence quant à vos attentes envers les constructeurs et les entrepreneurs dès le début. La transparence vous permet également de savoir à quoi vous attendre lorsque la facture arrive. Elle garantit que les entrepreneurs et les constructeurs répondent à vos attentes.

Bien que les retards et les coûts imprévus fassent naturellement partie des projets de construction, il est essentiel de communiquer avec l’entreprise de construction et de se tenir au courant lorsque les choses tournent mal. De même, les entrepreneurs doivent communiquer avec les clients lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.

Toutefois, en tant que client, ne vous attendez pas à ce que tout se passe à 100% sans problème. En outre, lorsque vous communiquez avec les constructeurs et les entrepreneurs, félicitez-les lorsqu’ils le méritent et donnez-leur des informations sur l’avancement du projet.

Réflexions finales

Les projets de construction peuvent être un processus compliqué et complexe. Pour que le projet se déroule sans heurts, simplifiez la communication avec les constructeurs et les entrepreneurs en utilisant ces conseils. Ainsi, il y aura une meilleure compréhension entre vous et l’équipe de construction et moins de malentendus.

Enfin, veillez à investir dans les bons outils de communication. Outre une meilleure communication, le logiciel de suivi doit permettre une gestion numérique des tâches et des rapports. En outre, il doit être direct, rapide, doté d’une interface utilisateur propre et d’un budget raisonnable.