Tp8t3izilpy1t7plqom9

DIY : réaliser du bois flotté à la maison

Récemment, l’intérieur naturel utilisant du bois flotté a attiré l’attention du monde entier. Mais, combien de personnes l’ont réellement déjà vu ce bois flotté ? le bois flotté est en général naturel, unique et expressif. On en trouve généralement le long des plages. Sa forme et sa beauté attire les regards de plusieurs. Si vous n’avez pas la chance de vivre près d’une plage ou d’une étendue d’eau vous pouvez soit en acheter en magasin ou le faire de vous-même. La première option étant plus coûteuse, pourquoi ne pas se lancer dans la mise en place d’un bois flotté fait par vos soins ? La suite de cet article vous guide dans toutes les étapes de réalisation de ce bois charmant.

 

Petite histoire du bois flotté 

Le bois flotté faisait partie intégrante de la vie des Vikings et des Inuits. Ils l’ont utilisé dans de nombreux domaines tels que la construction (de bateaux et d’habitations) et en ont également fait usage comme bois de chauffage, entre autres. Le vent et le temps sont responsables de la belle forme arrondie et de la couleur claire du bois.

Aujourd’hui la solution magique pour obtenir l’effet bois flotté à la maison s’appelle « bicarbonate de soude ». Il est disponible dans de nombreuses pharmacies. Il se compose d’hydrogénocarbonate de sodium. Ce composé à la capacité de ramollir le bois et d’éliminer les particules de couleur.

 

Quel bois choisir pour réaliser du bois flotté ?

À ce niveau, il n’existe aucune contrainte sur le type de bois que vous pouvez utiliser. Cependant, plusieurs ont une préférence pour les branches fraîches trouvées sous les arbres. Les amoureux du recyclage eux préfèrent opter pour des morceaux de bois présents dans la maison. Il est important de savoir que le bois frais nécessite un temps de séchage de plusieurs jours avant utilisation. Plus le bois est sec, plus le processus de confection est facile à réaliser.

Pour les dimensions du bois, tout dépend de ce que vous désirez en faire. Des morceaux de bois plats, larges, longs, courts, arrondis, etc sont les bienvenus. Pour certaines réalisations, même des brindilles peuvent tout à fait être utilisées.

Les types de bois les plus utilisés sont : le cèdre, le chêne, l’arbre à pin et les branches d’acajou.

 

Le matériel nécessaire à la fabrication du bois flotté

Pour réaliser votre bois flotté vous aurez besoin de :

  • Un pack en vrac de bicarbonate de soude
  • Des pièces de bois anciens et secs comme les branches et les brindilles
  • De l’eau
  • Un récipient (idéalement un bac en plastique)
  • Un marteau
  • Une brosse métallique
  • Du papier de verre
  • Des gants
  • Des lunettes de sécurité
  • Pierres plates pour alourdir les pièces en bois

 

Les étapes de réalisation du bois flotté

Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation du bois flotté.

Étape 1 : mélangez la solution de bicarbonate de soude 

Pour y arriver, vous devez commencer par mélanger une solution de bicarbonate de sodium saturée et hautement concentrée. Pour ce faire, prenez d’abord votre récipient et remplissez-le d’eau tiède. 

Avant d’attaquer la prochaine phase, munissez-vous de gants et de lunettes de protection. 

Vous pouvez dès lors incorporer progressivement une quantité suffisante de bicarbonate de soude dans le récipient jusqu’à ce qu’il cesse de se dissoudre dans l’eau. C’est à ce niveau que les pièces de bois entrent en jeu : immergez tous les morceaux dans le récipient. Pour se rassurer qu’ils soient tous trempés dans la solution, mettez des pierres plates sur le bois. À défaut de pierres plates, utilisez tout objet capable de jouer ce rôle.

Il est maintenant temps d’attendre pendant 1 à 2 jours. Entre ces deux intervalles de temps, vous devez retirer les morceaux toutes les 2 heures en portant toujours vos gants et lunettes de protection. À chaque sortie de l’eau, frottez l’écorce avec la brosse métallique. Durant ce processus, vous pouvez donner les formes souhaitées au bois en utilisant le marteau. Retirez à chaque fois les morceaux de bois qui risqueraient ne pas tenir durant la transformation.

Étape 2 : arrosage & séchage

Une fois tous les bouts d’écorces retirés des morceaux de bois, passez au séchage. Vous devez bien rincer chaque bois à l’eau. Ensuite, elles iront au soleil pendant 01 ou 02 jours jusqu’à ce que le bois soit totalement sec. Pour aller plus vite, utilisez votre four à basse température pour séchez votre bois.

Étape 3 : les finitions 

Dès que le bois est sec, tout est prêt pour les finitions. Utilisez le papier abrasif (papier de verre) pour poncer les parties des pièces en bois qui n’ont pas l’air d’avoir survécu pendant un certain temps dans les vagues de l’océan. 

Après cela, appliquez de la laque ou de l’huile de bois selon la texture que vous souhaitez. 

 

Remarque : après toutes ces étapes, la plus grande tâche est terminée. Vous pouvez désormais utiliser votre bois flotté à votre guise.

 

Comment personnaliser son bois flotté ?

Après réalisation de son bois flotté, la suite normale des choses est de chercher à savoir comment personnaliser, utiliser et mettre en valeur toutes ses pièces. Chaque morceau de bois est inégal et a une individualité propre. Les intérieurs en bois flotté peuvent être adaptés aux meubles de tous les jours. Voici quelques astuces pour vous guider dans cette mise en œuvre.

Remarque : pour vous lancer dans une personnalisation, veillez à avoir le matériel nécessaire. Vous aurez besoin de : scies, tournevis, pinces, tenailles, vis, clous, de ficelles, vernis, etc.

Le bois flotté suspendu

Accrochez simplement un morceau de bois flotté dans l’espace de la pièce.

Le bois flotté suspendu au plafond est décoré avec désinvolture de petites plantes en pot. Un look amusant est créé en le combinant avec vos produits divers préférés tels que des bouteilles et des paniers en fil !

Présentez le bois en l’accrochant avec une ficelle en lin : cette disposition est très à la mode. Accrochez une jardinière suspendue ou vos objets divers préférés sur la branche.

L’aspect naturel créé par la nature du bois flotté apporte une douce atmosphère à la pièce : un sentiment de calme et de repos.

Conseils pour l’élaboration :

Le bois flotté suspendu est l’agencement le plus recommandé pour les débutants. Il ne nécessite pas beaucoup de savoir-faire. Avec une seule pièce de bois bien sélectionnée, le tour est joué. Aussi, il est difficile d’échouer avec cette personnalisation car elle passe partout.

Si vous souhaitez accrocher divers objets, sur le bois flotté, la taille du bois que vous choisirez doit être assez conséquente.

En décorant le bois avec des fleurs (les fleurs séchées), vous pouvez créer un espace magnifique !

Lors de la fabrication, le but est d’enrouler étroitement la ficelle autour du bois flotté !  La ficelle de chanvre est parfaite sans ce cas.

 

Le support d’angle en bois flotté

Les teintures murales en bois flotté sont fabriquées en attachant du bois flotté à l’avant des étagères d’angle.  Selon votre idée, vous pouvez faire un beau support mural décoré avec quelques feuilles vertes.

À défaut d’attacher le bois autour de l’étagère d’angle, vous pouvez l’utiliser comme décor mural.

Remarque : le décor mural en bois flotté est facile à mettre en place : surtout pour les débutants.

Étagère à livres en bois flotté

Utilisant la forme unique du bois flotté, il peut être utilisé comme étagère.  Si vous tombez sur un bois flotté bien formé, c’est une idée que vous voudrez certainement adopter ! si non, il vous suffit d’assembler à l’aide d’un pistolet à colle plusieurs morceaux de bois. L’assemblage doit être fait artistement afin de donner une valeur ajoutée à l’étagère.

Guirlande de bois flotté

C’est le résultat de la combinaison de plusieurs petits morceaux de bois pour réaliser une sorte de guirlande suspendue ou un arbre de noël.

Conseils pour faire

Utilisez du bois flotté de différentes longueurs.  Le processus de choix de l’arbre à confectionner est assez facile, car en général il est assez petit.

Un arbre en bois flotté est décoré de coquillages, de feuilles et de pommes de pin. Il en résulte un simple sapin de Noël qui vous fait vous sentir au chaud rien qu’en le regardant.  Les étoiles sur le dessus de l’arbre et le bois flotté combinés ne sont pas particulièrement de la même forme. Mais cette grossièreté ajoute un côté savoureux à l’ensemble.

 

Porte-échelle en bois flotté

Un porte-échelle en bois flotté placé avec désinvolture au mur, accroche les regards.  En ajoutant non seulement des plantes mais aussi des articles de mode, vous pouvez ajouter une touche de saison à votre pièce.  Le porte-échelle a une forte présence, il semble donc être très utile pour créer l’atmosphère de la pièce.

Il peut être utilisé comme cintre en faisant des trous aux deux extrémités de quatre bois flottés et en les reliant avec une ficelle.  L’expression unique du bois flotté, qui a une expression différente ajoute un accent doux et ludique à la pièce.

Conseils pour faire

Plus les formes des bois sont différentes, plus le résultat sera beau à regarder. Vous pouvez le placer en suspension dans les toilettes.

Range chapeau en bois flotté

Un DIY facile en enveloppant 3 bois flottés de même longueur avec de la ficelle de chanvre !  L’agencement est très simple mais aussi très en vogue. En plus des chapeaux, il peut également être utilisé comme porte-accessoires pour cheveux comme les chouchous et les bandeaux.  Si vous voulez accrocher un objet lourd, utilisez une colle ou un pistolet à colle pour le coller fermement !

Support d’accessoires en bois flotté

Le porte-accessoires, qui est une combinaison de bois flotté, peut porter des colliers ou des boucles d’oreilles pour un intérieur splendide.  La texture naturelle unique au bois flotté est merveilleuse.  C’est comme un présentoir de mode dans un magasin.

Cadre de miroir en bois flotté

Confectionnez beaucoup de petits bois flottés et utilisez-les comme cadre de miroir.  C’est facile à faire car il suffit de coller les morceaux de bois.  Cette personnalisation rajoute du style lorsque l’espace est simple.  Compatible avec les intérieurs asiatiques et ethniques.

Couronne de bois flotté

Regroupez plusieurs brindilles de bois avec une ficelle ou attachez-les avec un pistolet à colle ou un lien.  Cela ne demande pas beaucoup d’efforts, et est recommandé pour les débutants, car il peut être considéré comme un ornement élaboré quelle que soit la forme que vous obtenez.

Les étoiles en bois flotté sont une excellente alternative à la couronne de bois. Vous en verrez certainement dans plusieurs revues de mode. Elles sont faites sans chercher à assembler proprement l’ensemble.  L’étoile en bois flotté est très agréable lorsqu’elle est décorée avec des plantes à feuillage.

Flacon de verre dans le bois flotté

Faites des trous à l’intérieur d’un morceau de bois flotté. Les trous doivent être de la taille des verres qui seront insérés dans les cavités. Décorez par la suite l’ensemble avec de jolies plantes.  Ce simple arrangement fait un très bel intérieur. En combinant des matériaux naturels tels que les plantes avec du verre composé de différents matériaux, un élément d’intérieur élégant est mis en place.  C’est amusant et pratique de changer d’ambiance en fonction des types de fleurs que vous insèrerez dans les verres chaque jour.

Horloge murale en bois flotté

Mettez en place une horloge qui profite de l’atmosphère naturelle du bois flotté.  L’ensemble fera un grand succès dans votre chambre.  Cela va aussi très bien avec le goût naturel et un intérieur de style café. Avec une horloge murale décorée de bois flotté, chaque fois que vous vérifierez l’heure, vous vous sentirez détendu.

Support plat en bois flotté

Vous pouvez utiliser un morceau de bois flotté plat et assez large pour en faire un support d’objet. Pour ce faire, faites des trous dans le bois de la taille de l’objet que vous désirez y insérer (pot de petites plantes, support de photos, etc). Cette petite personnalisation s’insère très bien à l’entrée des toilettes ou à l’intérieur. 

Poignée de porte en bois flotté

Une façon simple et intelligente d’utiliser le bois flotté est d’en faire le manche d’une porte. Pour cela, il faut retirer la poignée d’origine de la porte et y attacher des morceaux de bois.  Juste en changeant la poignée, la porte a un tout autre aspect. Cette méthode est aussi valable pour les armoires, les placards et les coffres.

 

Crochet mural en bois flotté

Le bois flotté est très utile avec différents types de crochets muraux.  Attachez simplement un bouton antique sur le morceau de bois et placez-le sur un coin du mur. Une pratique très en vogue !  Amusez-vous à combiner le crochet mural avec divers articles.

 

Bougie en bois flotté

Recherchez dans ce cas des petits morceaux de bois pour cette réalisation.

Tout le monde peut le faire facilement. Le résultat aboutira à un très bel intérieur.

Conseils pour la réalisation

Matériel : petits morceaux de bois flotté, une bougie 100% LED, de la ficelle de chanvre et un pistolet à colle. 

Le but est d’utiliser du bois flotté plus long que la hauteur de la bougie ! Après avoir attaché du bois flotté à l’ensemble, enroulez la ficelle de chanvre et arrêtez-la avec un pistolet à colle au bout et le tour est joué

 

Eclairage en bois flotté 

L’association du bois flotté et des éléments d’éclairage est également magnifique. La texture du bois brut ressort sous la lumière, et vous pourrez profiter d’une petite ambiance extérieure.  Si vous n’êtes pas satisfait des articles d’éclairage ordinaires, pourquoi ne pas évoquer l’idée d’utiliser du bois flotté ?

Contrairement aux bougies, l’éclairage doit rester suspendu dans le vide. Il faudrait donc utiliser la même méthode que le bois flotté suspendu.

 

Acheter du bois flotté

Si le bricolage n’est pas votre fort, vous pouvez toujours utiliser du bois flotté sans le faire vous-même. Vous pouvez facilement l’acheter dans les magasins de rénovation domiciliaire et même en ligne. Il existe de nombreux types de bois flotté, donc il est certain que vous devriez trouver ce que vous désirez.  Une fois que vous vous êtes habitué au bricolage en bois flotté, pensez à essayer de le réaliser de chez vous. Ramassez les branches qui tombent naturellement des arbres et relevez le défi.

 

Conclusion

L’aspect plein air est toujours très agréable à admirer. C’est cela qu’offre la présence de bois flotté dans votre intérieur. Crochet mural, cadre pour photos, support pour objet en tout genre, le bois flotté ne cesse de révéler sa beauté. Qu’il soit réalisé par la mer ou par vos propres soins, son éclat reste le même.