Problème de serrurerie : ne cédez pas à la panique !

Problème de serrurerie : ne cédez pas à la panique !

Une panne de serrurerie peut arriver à n’importe qui. À peine sorti de la maison, la porte claque et vous vous retrouvez dehors sans vos clés. Parmi les cas d’urgence fréquents, il y a aussi la clef qui se retrouve coincée dans la serrure. Il existe en effet tout un lot de désagréments liés aux problèmes de serrurerie. Lorsque cela arrive, il convient d’adopter les bons gestes et de faire réparer rapidement la serrure.

Faites des recherches rapides avant d’appeler un serrurier

Les escroqueries en matière de serrurerie sont devenues très fréquentes. Elles consistent à profiter de la situation d’urgence pour faire payer 2 à 20 fois plus cher le prix du dépannage. Et même à ces prix élevés, les malfaçons et les chantiers inachevés sont au rendez-vous.

Pour éviter les arnaques, le meilleur moyen est de ne pas contacter le premier venu. Évitez donc de contacter les premiers numéros fournis sur internet. Ne vous fiez pas non plus aux prospectus laissés dans votre immeuble. Faites plutôt quelques recherches rapides pour trouver le bon serrurier. Pour cela, vous pouvez consulter une plateforme dédiée ou demander des suggestions à votre entourage.

Consultez une plateforme de mise en relation

Plusieurs plateformes permettent aujourd’hui de trouver des serruriers compétents en urgence. Elles mettent en relation les professionnels et les particuliers pour que les serruriers puissent intervenir au plus vite. Vous pourrez aussi vérifier les avis sur chaque serrurier sur la plateforme pour vous assurer de choisir des professionnels fiables.

Demandez à votre entourage

Le bouche-à-oreille s’avère aussi efficace pour faire appel à un serrurier compétent. Vous pouvez demander des noms à votre famille, à vos amis ou à vos collègues.

serrurier réparation porte dépannage

Cette particulière a eu besoin de trouver un serrurier en urgence à Neder-Over-Heembeek pour ouvrir sa porte d’entrée.

N’essayez pas de crocheter la serrure vous-même

Crocheter la serrure soi-même fait partie des gestes à ne pas faire en cas de problème de serrurerie. De nombreuses victimes adoptent cette méthode pour ouvrir leur porte dans l’urgence. Mais cette pratique risquerait d’endommager la serrure si vous ne l’effectuez pas correctement. La facture risquerait aussi d’être plus coûteuse que prévu.

Pour crocheter une serrure, vous devez aligner correctement chaque goupille et utiliser les outils adéquats. Un crochet de type Hook et un entraîneur sont nécessaires pour réaliser le mouvement de rotation. Si vous ne disposez pas de ces accessoires, essayer de crocheter vous-même la serrure pourrait l’endommager et revenir plus cher lors de la réparation.

Il est toujours préférable de faire appel à un serrurier, en particulier pour les portes sans poignée ni clé. Elles ne s’ouvriront absolument pas sans l’intervention d’un professionnel.

Ne tentez pas d’ouvrir la porte de force

Ouvrir la porte de force semble être votre dernière alternative. Pourtant, de cette manière, il faudra réparer la serrure et peut-être remplacer la porte si celle-ci s’est fissurée. Cela pourrait donc vous coûter cher. Par ailleurs, les coups intenses pourraient aussi entraîner des blessures (sans parler d’autres éventuels dégâts). Vous pourrez par exemple casser quelque chose dans votre maison en essayant de forcer la porte.

Au lieu d’enfoncer et de forcer le battant, voici quelques solutions que vous pouvez adopter pour ouvrir la porte :

  • soulever la porte en l’ouvrant : le bois de la porte peut subir quelques changements à cause de la température. Vous pouvez donc essayer de soulever la porte en la poussant au niveau de la poignée pour tenter de l’ouvrir.
  • dégripper la serrure : pour ouvrir une porte coincée, vous pouvez essayer de lubrifier la serrure à l’aide d’un dégrippant. Si cela ne marche toujours pas, il faudra contacter un serrurier.

Ces solutions ne sont présentées qu’à titre indicatif, lors d’une situation extrêmement urgente, si quelqu’un se trouve en danger par exemple. En temps normal, il n’est pas recommandé de forcer sa porte. Il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Avez-vous un double de vos clés ?

Si votre porte est coincée ou si elle est fermée et que vous n’avez pas vos clés, ne paniquez surtout pas. Commencez par vérifier si vous n’avez pas un double de vos clés. Votre problème sera vite réglé si vous avez confié le double de votre clé à votre voisin, à un membre de votre famille ou au concierge de votre immeuble. Avoir un double de clés vous évite aussi de faire appel aux services d’un serrurier.

Il est aujourd’hui possible de reproduire vos clés facilement et rapidement en ligne. De nombreux sites proposent en effet ce type de service. Ils vous demandent d’envoyer votre clef originale par voie postale. Certains sites peuvent même créer un double de vos clés seulement grâce à une photo de la clé originale que vous leur avez envoyée.

Sur les plateformes web, le paiement est sécurisé et vous recevrez votre clé dans de brefs délais. Elles conservent votre anonymat de la prise de commande à la livraison afin de vous garantir une sécurité optimale. Si vous n’avez pas encore fait doubler vos clés, pensez-y pour éviter de payer un serrurier en cas de clés oubliées.