Avec les tendances qui vont et viennent dans le monde de la décoration d’intérieur, cela devient très difficile pour les particuliers de savoir où donner de la tête quand vient le moment de décorer son salon. Toutefois, si vous vous intéressez de très près aux tendances actuelles, vous avez très certainement entendu parler des murs artificiels végétaux.
Comme vous allez le voir, l’installation d’un mur artificiel végétal présente de nombreux avantages, mais doit également se réaliser en suivant des étapes bien définies. Dans cet article, nous vous donnons toutes les indications dont vous avez besoin pour un choix éclairé !
Comment se procurer un mur artificiel végétal intérieur ?
Les murs artificiels végétaux pour l’intérieur de la maison ne sont pas des éléments de décoration que vous trouverez dans les boutiques de décoration classiques. En effet, ce type de feuillage artificiel est encore très peu présent dans ces magasins, car ils nécessitent beaucoup de place et un entretien minutieux dans les espaces de vente.
A lire également : Comment illuminer votre sapin de Noël ?
Heureusement, vous pourrez trouver très facilement un mur artificiel végétal intérieur sur des boutiques de vente en ligne spécialisées dans le feuillage artificiel. Ces boutiques proposent des murs artificiels végétaux vendus individuellement, ou par lot pour un prix plus économique.
Quels sont les avantages des murs artificiels végétaux ?
Si les murs en gazon synthétique sont aussi très appréciés, les murs artificiels végétaux présentent également un grand nombre d’avantages :
Un entretien plus facile
Vous manquez de temps pour entretenir votre maison ? Dans ce cas, le choix d’un mur artificiel végétal pour votre intérieur est plus judicieux. En effet, en réalisant ce choix, vous n’aurez pas besoin d’arroser ou de tailler les feuilles régulièrement. A la place, il vous suffira tout simplement de dépoussiérer le mur artificiel végétal, sans que cela ne nécessite aucun arrosage de votre part.
A lire également : 3 raisons de choisir le gazon synthétique pour votre extérieur
Une plus grande durabilité
Si on dit souvent que les murs végétaux naturels sont esthétiques, ces derniers n’ont malheureusement qu’une faible longévité dans le temps. La végétation naturelle étant sensible aux maladies et aux changements de températures à travers les saisons, vous ne pourrez pas être sûr de garder votre mur végétal bien longtemps.
Là encore, les murs végétaux artificiels se démarquent en proposant une alternative qui peut se garder pendant de longues années, sans altérer le feuillage ou la qualité du mur végétal.
Une décoration homogène
Avec le végétal, les astuces pour décorer votre intérieur ne manquent pas, mais certaines d’entre elles ne sont que temporaires ou évoluent dans le temps au fil des saisons. Les murs végétaux artificiels ont l’avantage d’avoir un aspect toujours uniforme, que ce soit en hiver comme au beau milieu de l’été !
A lire également : Piscine gunite : avantages et inconvénients
Un prix réduit
Les murs végétaux artificiels ont également l’avantage d’être bien moins coûteux que les autres solutions traditionnelles, notamment car cela ne nécessite pas d’entretien des plantes, que ce soit avec de l’eau pour arroser les plantes ou pour les remplacer en cas de besoin. A la place, avec un mur végétal artificiel pour l’intérieur, après avoir réalisé votre achat, vous n’avez pas d’autres frais à payer.
Nos conseils pour réussir la pose de votre mur végétal artificiel
Vous avez enfin décidé de passer à l’action et d’installer votre premier mur végétal artificiel chez vous ? Que ce soit en tant que brise-vue ou pour un tout autre usage, chaque mur végétal peut complètement transformer la décoration d’une pièce.
A lire également : Comment réaliser une décoration murale originale ?
Pour installer votre mur végétal artificiel à l’intérieur, voici les étapes à suivre :
Préparation du support
Pour commencer, préparez le support qui viendra accueillir votre mur végétal, en vous assurant notamment que la surface est suffisamment propre. Si cela est nécessaire, n’hésitez pas à nettoyer les supports qui pourraient empêcher le mur végétal d’être déposé.
Ajustez la surface
Vous devrez ensuite prendre les dimensions précises de la surface et ajuster les panneaux avec des ciseaux ou un cutter. Ces découpes devant être réalisées avec une grande précision, vous pouvez les réaliser sur une surface plane et assez grande pour qu’aucune erreur ne soit faite.
Fixez les panneaux du mur végétal
Après avoir réalisé toutes les découpes nécessaires, servez-vous d’attaches pour les fixer au mur. Cela peut être notamment :
A lire également : Chambre de culture d’intérieur : ce qu’il faut savoir aujourd’hui
- Des colliers de serrage
- Des agrafes
- Des vis
Avant de fixer un panneau sur votre mur, prenez le soin de vérifier l’alignement de chacun d’entre eux pour un résultat plus qualitatif.
Réalisez les finitions
Une fois que votre mur végétal artificiel sera installé, il ne vous restera alors plus qu’à vous occuper des dernières finitions. En fonction du mur végétal, cela peut concerner des feuilles artificielles à retirer, ou des espaces à combler.