Comment bien choisir son mobilier urbain ?

Comment bien choisir son mobilier urbain ?

Les éléments de mobilier urbain sont la marque d’une ville ou d’un village : ils lui donnent sa propre personnalité, ils sont comme son ADN. Les municipalités et les pouvoirs publics lui accordent de plus en plus d’importance. D’une part, ils veulent offrir le meilleur visage de la ville et, en même temps, garantir le meilleur service et le meilleur confort pour que les habitants se sentent à l’aise et bien entourés. Définir les critères de choix du mobilier public est donc une tâche fondamentale lors de la conception d’un espace urbain. Que faut-il prendre en compte ?

Les réglementations municipales sont généralement très strictes concernant l’installation de ce type de mobilier dans leur environnement. Mais qu’est-ce qui devrait prédominer, l’esthétique ou la fonctionnalité ? Accessibilité ou durabilité ? Quels sont les critères les plus importants ?

A lire également : Comment choisir son type de matelas en ligne ?

Des meubles publics qui ont une vie propre

Pour commencer, il faut tenir compte du fait que le mobilier urbain évolue et se transforme, vieillit et se renouvelle, il a un cycle de vie similaire à celui d’un être vivant, il ne peut donc pas être traité comme quelque chose de statique et d’impérissable.

De même, les critères utilisés pour établir la conception de ce mobilier ont tendance à changer comme les conceptions elles-mêmes, en fonction de l’idéologie, des ressources économiques et/ou des préoccupations culturelles et sociales. À certaines occasions, les conseils municipaux donnent la priorité à la beauté ornementale, à d’autres occasions à l’aspect pratique.

Lire aussi :   Comment faire un escalier droit en béton?

Il est maintenant claire qu’au-dessus des modes passagères, il y a deux constantes qui ne changent jamais et doivent être étroitement liées : la fonctionnalité et l’esthétique. Ce sont les paramètres les plus importants et ils ne doivent jamais être dissociés.

A lire également : Salon de jardin moderne : L’élégance contemporaine pour votre espace extérieur

Choisir les meubles selon leur fonctionnalité

La fonctionnalité facilite les activités des citoyens : elle leur fournit un abri, du confort, de l’éclairage, un environnement. La fonctionnalité modélise la disposition des espaces pour la fourniture de services.

Le mobilier public remplit actuellement une fonction sociale, mais ce n’est pas valable pour tous. Il est nécessaire de prendre en compte des exigences telles que :

  • Durabilité : résistance des matériaux à l’usure dans le temps, à la pollution ou aux agents environnementaux ainsi qu’aux actes de vandalisme.
  • Écologique : utilisez des produits recyclés, des materiaux écologiques, non polluants et à durée de vie renouvelable. Contrôlez l’impact environnemental des matériaux et aussi le processus de fabrication.
  • Ergonomie : confort de sa conception pour optimiser son utilité.
  • Accessibilité : un facteur de plus en plus important, qui met l’accent sur la nécessité pour chacun de pouvoir profiter et utiliser les éléments urbains, quelles que soient leurs limites.
  • Entretien : évitez les meubles publics dont le nettoyage, la réparation, le remplacement ou l’entretien est compliqué, coûteux ou encombrant.
Lire aussi :   L’impact des EHPAD sur l’attractivité d’une ville pour les seniors

Esthétique : un important critère de choix

L’esthétique individuelle de l’élément de mobilier est bien sûr importante, mais la manière dont il s’intègre dans l’environnement où il se trouve n’est pas moins pertinente.

A lire également : Tout savoir sur la technologie des matelas roulés

La modélisation du paysage urbain doit être une tâche uniforme, en adaptant des éléments nouveaux à des meubles anciens et même historiques. La nouvelle génération de meubles doit conserver une apparence de neutralité sans entrer en conflit avec l’architecture de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Les matériaux, les couleurs et les finitions des meubles seront conformes aux critères établis dans cette norme, en utilisant des couleurs neutres qui s’intègrent facilement dans l’environnement.

Traditionnellement, l’esthétique a été subordonnée à la fonctionnalité pour des raisons économiques et budgétaires, on sait désormais que ces deux critères ne doivent pas être en contradiction, alors qu’ils peuvent facilement aller de pair.

Les nouveaux fabricants de meubles publics tels que cette agence combinent parfaitement les deux aspects, de sorte que l’esthétique et la fonctionnalité sont combinées dans un seul élément.

A lire également : Comment faire une allée de garage en pavé ?

Pour finir, l’innovation technologique est le nouveau facteur à prendre en compte

Étroitement lié à la section sur la durabilité, un nouveau critère s’est imposé ces dernières années : l’innovation technologique. Des facteurs tels que minimiser la consommation d’énergie, faciliter l’accès au réseau, la gestion à distance, etc. devient l’un des critères les plus pertinents lors du choix du paysage urbain, avec l’esthétique et la fonctionnalité. Zones WIFI, bornes de recharge pour voitures électriques… les meubles que l’on trouve dans la ville doivent s’adapter à leur temps de vie, et accompagner les besoins des citoyens.