F766hzp3hgtiyslsdmgy

Comment utiliser la céramique en décoration ?

Naturels, authentiques et souvent artisanaux, les objets en céramique ont un bel avenir dans nos intérieurs. Adoptant une multitude de formes, de styles et de couleurs, ils se glissent harmonieusement dans toutes les décorations. Que vous soyez plutôt zen, vintage ou très moderne, voici quelques conseils pour bien choisir vos pièces en argile cuite. 

Quelle céramique pour un intérieur zen ?

Minimaliste et très apaisante, la déco zen a le vent en poupe depuis quelques années ! Après des journées de travail à rallonge et à 100 à l’heure, elle vous permet de vous retrouver et de vous ressourcer au calme. Pour appuyer discrètement le style naturel d’un intérieur zen, misez de préférence sur des finitions rustiques et sur des teintes sobres. Vous pouvez vous laisser tenter par un pied de lampe en céramique grise, assorti d’un abat-jour en fibres végétales comme le raphia ou le lin. Pensez aussi aux vases bruts, pour accueillir des compositions de fleurs fraîches ou séchées, ou encore à des cache-pot pour abriter vos plantes dépolluantes favorites. À moins d’opter pour une statuette de Bouddha en céramique, qui trônera sur la commode ou sur la table basse afin de donner le ton d’une déco placée sous le signe de la sérénité ! Sans oublier une petite collection de bougeoirs en argile, sans pareils pour créer une belle ambiance tamisée, histoire de méditer en paix ou d’éclairer de douces soirées en amoureux à la maison. Dans tous les cas, pour renforcer un style zen, privilégiez les formes épurées, qui vont à l’essentiel !

La céramique à l’heure du vintage

En version vintage, les objets en argile cuite font le bonheur des chineurs et des amateurs de décoration rétro. Pour une petite touche voyageuse et une déco murale originale, vous pouvez adopter une ou plusieurs hirondelles en céramique, un porte-bonheur classique au Portugal. Les assiettes anciennes venues de tous les horizons sont elles aussi parfaites pour décorer un mur un peu trop blanc et apporter du style à une pièce, notamment la cuisine ou la salle à manger. Quant aux écolos convaincus, ils associeront déco et recyclage en remettant à neuf les céramiques ébréchées de leurs grands-mères. C’est le moment de tester la méthode Kintsugi, une technique de réparation traditionnelle venue d’Asie, qui tire parti des petites fêlures pour sublimer les objets grâce à d’élégants effets dorés. Pour recycler un pot, un vase ou un bol en céramique abîmé dans cet esprit, il vous faut simplement :

Commencez par préparer la colle en mélangeant la résine et le durcisseur. Si vous n’avez qu’une seule céramique à restaurer, une petite quantité (l’équivalent d’un bouchon de bouteille d’eau) suffit ! Ajoutez-y ensuite un peu de peinture acrylique dorée. Puis, à l’aide de la spatule, appliquez votre mélange sur un des morceaux à recoller. Accolez-le immédiatement à l’autre morceau, car la colle sèche très rapidement, et maintenez le tout bien serré pendant quelques secondes. Respectez enfin le temps de séchage complet indiqué par le fabricant. Et surtout, n’éliminez pas les coulures éventuelles : habillées de colle dorée, elles donneront encore plus de charme et une personnalité unique à votre objet en céramique !

De l’argile cuite pour un décor ultra-moderne

Résolument versatile, la céramique se réinvente volontiers afin de se glisser dans les intérieurs les plus contemporains. Les accros au style scandinave, bien dans l’air du temps, craqueront sans hésiter pour la très populaire tendance origami, qui imite en version dure le fameux pliage japonais. Aussi esthétique sur les vases que sur les cache-pot, l’origami fusionne à merveille avec le bois blond et les lignes simples du style nordique, en lui ajoutant une certaine subtilité. Également tout indiquées pour personnaliser une pièce moderne, les céramiques anthropomorphiques reprennent avec audace la forme d’un corps nu ou même d’une poitrine voluptueuse. Qu’ils soient garnis de végétaux ou bien exposés tels quels, ces récipients pleins de créativité ne manqueront pas d’attirer tous les regards ! Plus sage mais tout aussi artistique, le « face line art » est également un bon choix si vous recherchez des céramiques au style très actuel et au caractère affirmé : minimaliste à souhait, il consiste à dessiner un visage d’un seul trait. On valide les vases blanc pur simplement ornés d’une fine silhouette noire !

Polymorphe, écologique et indémodable, la céramique convient à tous les styles d’intérieur. Choisie avec soin en fonction de vos envies déco, elle vous permet de donner une vraie personnalité à toutes les pièces de la maison !