Maux de dos : et si vous changiez de matelas ?

Maux de dos : et si vous changiez de matelas ?

Il a été démontré que 75 à 85 % des Français vont ressentir des douleurs lombaires au cours de leur vie. Ces maux de dos peuvent impacter le quotidien et le bien-être général. L’achat d’un matelas adapté peut être une excellente solution si l’on veut remédier à ce mal. Comment choisir le matelas approprié ? Quels sont les types de matelas que l’on trouve sur le marché ?

La cause de votre mal de dos : un nouveau matelas pourrait-il vous soulager ?

Les causes du mal de dos sont variées et diverses. La literie usagée ou en mauvais état peut occasionner des douleurs dorsales. En effet, beaucoup de personnes dorment sur le même matelas ou sommier trop longtemps. Cette mauvaise habitude engendre la plupart du temps des problèmes de dos sur le long terme.

De plus, l’utilisation d’un matelas inadapté peut être à l’origine de ce mal. Un matelas trop dur ou trop souple n’exerce pas les points de pression dont le corps a besoin. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes ressentent des douleurs au dos même s’ils dorment sur un matelas en bon état. Le mal de dos peut être aussi lié à une mauvaise position durant le sommeil.

A lire également : Tout savoir sur la technologie des matelas roulés

Lire aussi :   Comment changer votre serrure de porte d’entrée à Paris 3ème ?

Pour remédier à ce problème, l’achat d’un matelas neuf et adapté est la meilleure solution. Comme on peut le lire sur le site Comptoirdesnuits.com, il est recommandé d’opter pour un équipement de literie qui maintient la colonne vertébrale détendue. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin pour connaître l’échelle de douleur du mal de dos. Cela permet d’avoir des indices essentiels qui peuvent faciliter le choix du matelas.

Maux dos douleurs dorsales sommeil matelas literie nuit dormir changer

Comment choisir l’équipement de literie qui vous convient ?

Avant d’acheter un matelas, vous devez vous baser sur certains critères. La fermeté fait partie des paramètres à prendre en considération. Pour certaines personnes, le choix d’un matelas très ferme est bénéfique pour le dos. Cependant, cette recommandation est erronée, car un matelas trop rigide ne maintient pas la colonne vertébrale alignée et empire la douleur. Pour connaître le degré de fermeté adapté à votre mal de dos, il faut tenir compte de votre morphologie et de votre position de sommeil préférée.

A lire également : Comment choisir son type de matelas en ligne ?

Le soutien est également un facteur essentiel. Un bon matelas doit maintenir la posture du dormeur durant le sommeil. En cas de problème de dos, il faut opter pour l’accessoire de couchage qui offre un soutien adapté à cette partie du corps. La densité et l’épaisseur du matelas sont aussi des critères essentiels. Ils assurent le confort et le maintien du corps. Ils impactent également la longévité du matelas.

Lire aussi :   3 conseils pour faire de votre coin cuisine un espace fonctionnel

Avant l’achat de votre matelas, nous vous conseillons de l’essayer en magasin. Ainsi, vous pouvez vous allonger sur l’accessoire de couchage pendant plusieurs minutes, et ce, en adoptant votre position de sommeil préférée pour voir s’il vous convient.

Les différents types de matelas disponibles sur le marché

Il existe différents types de matelas sur le marché. Pour commencer, nous pouvons parler de ceux en mousse. Ils peuvent être subdivisés en deux catégories, à savoir :

A lire également : Matelas latex : comment faire son choix ?

  • la mousse à mémoire de forme,
  • la mousse de polyuréthane.

Ils sont destinés aux personnes qui veulent réduire les points de pression. Ils confèrent aussi une bonne isolation des mouvements. Composé de ressorts en acier, le matelas à ressorts favorise un soutien ferme et une bonne aération. Ils sont commercialisés en trois versions.

Il s’agit entre autres des matelas à ressorts bioniques (Bonnell), ensachés et continus. Le matelas en latex est également une excellente option. Il confère aux dormeurs une sensation de rebond et de soutien. Ils sont hypoallergéniques et résistent aux acariens. Les matelas orthopédiques quant à eux offrent un soutien supplémentaire à la colonne vertébrale et aux articulations.