I5h8ulfugtxqvwpyfs8n jpeg

Comment Diagnostiquer et Réparer un lave-vaisselle qui ne vidange plus ?

Le Lave vaisselle est devenu un appareil courant dans les ménages français. Selon les sondages, 6 ménages sur 10 en disposeraient d’un. Et une grande partie des familles qui n’en n’ont pas envisagé sérieusement ce genre d’investissement. Après tout, c’est une solution facile et pratique pour laver les vaisselles sales sans se mouiller et sans trop s’investir. De quoi vous faire gagner du temps dans vos corvées. Du moins, c’est le cas que cet électroménager fonctionne correctement. Bien que vous ayez suivi le guide pour choisir les meilleurs produits, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Ce peut être par exemple un problème au niveau de la pompe ou du siphon ou encore du système d’évacuation, voire de fond de cuve. Ceci pourrait empêcher la machine de faire une vidange correcte. Vous faites face à un souci de lave vaisselle eau évacuation ? Que faire quand mon lave vaisselle ne vidange plus ? Que vérifier ? À qui faire appel et quelle étape suivre ? Voici nos conseils

A lire également : Que faire en cas de panne de son lave linge ?

 

Comprendre pourquoi votre lave vaisselle ne vidange plus

Avant de parler des conseils applicables quand le lave vaisselle vidange ne fonctionne plus, il importe de comprendre pourquoi rencontrez-vous des problèmes avec votre appareil. Cela peut vous aider d’avoir d’autres soucis avec le tuyau ou le filtre, voire autre chose par la suite. Le point.

 

Les symptômes auxquels vous devez prêter attention

Les origines de la panne de vidange de votre lave vaisselle varient en fonction des symptômes  

  • L’évacuation de l’eau tarde, mais votre appareil fonctionne tout de même. Vous ne pouvez plus faire passer le litre lave vaisselle en quelques minutes comme au début de votre utilisation ? Il s’agit certainement d’un siphon ou de tuyau bouché.
  • Si l’évacuation de l’eau n’est plus, il s’agit peut-être d’un problème dans votre pompe vidange
  • Le fond de cuve a du mal à passer ? Il faudra vérifier le flotteur ou le clapet qui peut aussi rester bloqué et empêcher la pompe lave vaisselle de faire correctement son travail.
  • Il peut également s’agit d’un problème de câble alimentation électrique. C’est le cas si votre appareil refuse tout bonnement de se mettre en marche. Il faudra donc aussi vérifier le niveau de pile.

 

A lire également : Tout savoir sur la vidange d’un chauffe-eau

Trouver la source de la panne

La première étape quand votre vidange lave vaisselle pose problème est de trouver l’origine de la panne. Mais, encore faut-il connaître votre appareil du bout des doigts. Vous devez pouvoir inspecter chaque pièce et élément. Et, leur emplacement n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un siemens ou d’un appareil neff. Le guide proposé par les grandes marques vous sera d’une grande aide.

Bien souvent, un lavage de pompe suffit pour venir à bout des raisons lave vaisselle panne de vidange. En effet, encore aujourd’hui, vous êtes nombreux à oublier de retirer les résidus sur les assiettes et les vaisselles avant de mettre en marche votre appareil. Ceci entraine évidemment des bouchages.

A lire également : Découvrez nos astuces de rangement pour votre vaisselle de cuisine

 

Les pannes les plus fréquentes sur ce genre d’appareils

Les questions de vidange gardent la première place des pannes les plus fréquentes sur ce genre d’électroménager.  Problème de tuyau bouché ou de pompe défectueuse ou encore de flotteur : a chacun sa situation.

Mais, si vous avez du mal avec votre appareil, cela peut aussi être dû à :

  • Une fuite d’eau à cause des joints usés à force d’utilisation ou encore d’un boitier fissuré, voire simplement d’une mauvaise connexion.
  • Un souci dans le remplissage de l’eau de votre appareil : que cela se passe mal ou trop lentement par exemple.
  • Un problème de branchement électrique : une erreur de câblage évident ou un défaut dans les fils internes de votre électroménager.
  • Une panne de chauffage parce que parfois il faut de l’eau chaude pour nettoyer correctement les assiettes et les casseroles.
  • Une certaine nuisance sonore quand les hélices et les roulements ne sont plus d’actualités et ne fonctionnent plus comme avant.
  • Ou enfin, une simple baisse de performance due à un manque d’entretien ou la vieillesse de votre machine.
Lire aussi :   Ce qu’il faut prendre en considération pour les bordures de jardin

 

A lire également : Causes des fuites d’eau et comment les éviter ?

Faire appel à un professionnel qui fera un diagnostic de votre lave vaisselle

Le plus simple reste encore de faire appel à un plombier professionnel pour réaliser un diagnostic complet de votre appareil. Ainsi, vous serez sûr de trouver la cause de votre panne et une solution sur mesure, mais surtout peu couteuse.

Google propose des annuaires de professionnel, mais aussi une liste des experts et même des sites de plombiers dans les différentes régions de France. Trouvez le plus expérimenté et le plus professionnel dans votre région pour une prise en charge plus rapide.

Outre les dépannages, le plombier pourra aussi se déplacer pour l’entretien ponctuel de votre lave vaisselle. De quoi retarder la fréquence des réparations et aussi les problèmes de vidange.

A lire également : Comment déboucher baignoire ?

 

Pourquoi est la vidange de votre lave vaisselle est-elle importante ?

Mais, attardons-nous davantage sur la question  « pourquoi mon lave vaisselle ne vidange plus ? » Après tout, comme susmentionné, c’est un problème fréquent chez toutes les marques de lave vaisselle. Il faut surtout comprendre les conséquences d’une mauvaise évacuation d’eau sur votre appareil.

  • Premièrement, une bonne lave vaisselle vidange permet une évacuation efficace des déchets alimentaires et des résidus. La pompe lave vaisselle eau les empêche de se redéposer dans le fond de cuve pour éviter les mauvaises odeurs dans la machine.
  • En outre, c’est aussi le gage d’une utilisation plus confortable de votre appareil. Votre lave vaisselle conservera sa fraicheur.
  • Quand votre lave vaisselle vidange plus, ce sera le signe que vous allez devoir faire appel à un plombier dans les jours à venir au plus tard. En effet, il peut continuer à fonctionner, mais perdra en performance à cause des obstructions en tout genre.
  • En outre, plus la vidange sera efficace, plus le cycle sera court. Un bon système de vidange est aussi l’assurance d’avoir un produit performant. Ce sera le cas aussi bien pendant le rinçage que le séchage.
  • Enfin, selon le guide, il ne faut pas retirer la performance du  lave vaisselle en minimisant la vidange. C’est ce qui vous assurera une utilisation plus écologique. Le cas échéant, en effet, vous aurez tendance à utiliser beaucoup trop d’eau et à en perdre inutilement, voire à consommer plus d’énergie que vous ne devriez avec votre appareil.

 

A lire également : 3 conseils pour faire de votre coin cuisine un espace fonctionnel

Que faire si mon lave vaisselle ne vidange plus ?

Que faire si mon lave vaisselle ne vidange plus ?

Que faire alors si mon lave vaisselle ne vidange plus ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Qui appeler quand vous êtes face à ce genre de problème ? Nos conseils.

 

Faire appel à un artisan professionnel

Si vous n’avez aucune expérience dans l’entretien et la réparation de la pompe vidange ou du siphon d’un appareil électroménager de ce genre, appelez directement un plombier. Évitez de toucher à quoi que ce soit au risque d’envenimer la situation. De toute manière, les prestations d’un professionnel de ce genre seront complètes. Il fera le diagnostic de votre lave vaisselle et vous proposera un devis sur mesure pour la remise en état rapide de cette dernière.

A lire également :

 

Remplacer les pièces en panne

Évidement, s’il y a des pièces défectueuses dans votre machine, un remplacement s’imposera. La première étape consiste donc à trouver l’origine de la panne, puis à démonter les pièces à remplacer pour pouvoir mieux les choisir par la suite. C’est le cas généralement quand la vidange est empêchée par un clapet qui ne fonctionne pas ou des joints trop vieux, etc.

Lire aussi :   Dernière tendance salon marocain moderne 2019 : Le guide ultime pour un intérieur contemporain et authentique

 

Les démarches d’entretien de votre lave vaisselle

Il y a évidemment des actes de prévention pour éviter les soucis de vidange sur votre machine. Ils sont recommandés par les plombiers pendant ou après la réparation. Tel est le cas par exemple :

A lire également :

  • Le lavage du filtre après chaque cycle. Cela évitera les tuyaux bouchés à cause des résidus ou les déchets de nourritures qui s’accumulent au fil du temps. Pour ce faire, rincez votre appareil avec de l’eau chaude de préférence avant de mettre chaque pièce au bon endroit.
  • Vérifiez également que le gicleur de votre électroménager est en bon état avant de commencer le drainage. Le bras de celui-ci peut aussi être bouché par des résidus. Un léger rinçage s’impose dans ce cas.
  • Désormais, vous avez les pastilles de nettoyage qui se mettent à l’intérieur même du lave vaisselle et qui permettent à la fois de laver la vaisselle et la machine. Cela évitera aussi les mauvaises odeurs. En outre, c’est parfait pour lutter contre le calcaire qui peut abimer les joints ou les autres pièces.
  • Enfin, utilisez votre machine comme il se doit. Si vous ne remplissez trop, vous risquez évidemment de l’endommager plus vite.

 

A lire également :

Les solutions de réparation si mon lave vaisselle ne vidange plus

Vous faites déjà face à des problèmes d’évacuation ? Des solutions de réparation s’imposent. Voici justement quelques idées :

  • Commencez par vérifier le filtre ou le filtre du drain et nettoyez-les si des résidus les bouchent.
  • Voyez également le tuyau évacuation. Il est peut-être pincé, plié ou bouché. Dans ce cas, ce sera une pièce à remplacer.
  • Contrôlez par ailleurs la pompe de vidange. Si votre lave vaisselle ne vidange plus, c’est peut-être aussi à cause de cette dernière. Les risques sont d’autant plus importants quand votre appareil émet des bruits inhabituels ou ne fait aucun bruit pendant le cycle d’évacuation. Le remplacement de cette pièce sera aussi une étape obligatoire dans certains cas.
  • En cas de soucis avec le flotteur dans la cuve ? Il peut être bloqué dans une position qui ne permettra pas à l’eau de s’écouler correctement. Repositionnez-le manuellement si possible. Ou alors, demandez aussi le changement de la pièce.
  • Votre souci d’évacuation peut aussi être dû à une soupape de décharge obstruée ou trop vieille.
  • Enfin, ne minimisez pas les soucis électriques en cas de lave vaisselle dysfonctionnel. Ce peut être une commande défectueuse, des branchements électriques qui laissent à désirer, etc. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel sera incontournable.

 

A lire également :

Quand remplacer votre lave vaisselle est-il une bonne idée ?

Remplacer un lave vaisselle qui ne vidange plus

Par contre, ce n’est pas toujours obligatoire de remplacer un électroménager sous prétexte d’une panne. Non seulement c’est couteux, mais ce n’est pas écologique. Tant que le plombier peut vous proposer une solution pour vous permettre de libérer correctement et simplement votre fond de cuve, c’est inutile de contacter la boutique en ligne pour choisir un nouveau modèle.

Par contre, votre appareil ne durera pas toute la vie. En moyenne, un remplacement de toute la machine est recommandé tous les 10 à 15 ans environ. Passez ce délai, les réparations seront plus fréquentes que les cycles de lavages en eux-mêmes. Ce n’est plus rentable.

 

Faire réparer mon lave vaisselle ne vidange plus

La réparation d’un appareil qui ne vidange plus est la solution la plus modique et la plus simple pour retrouver votre confort. Mais comment faire ? Surtout, quels sont les conseils pour bien faire les choses ?

A lire également :

 

Quand faire appel à un plombier en cas de problème de vidange sur votre lave vaisselle

Pour commencer, n’attendez pas trop longtemps avant de faire appel à un plombier professionnel. Dès que vous constatez des soucis d’évacuation ou des bruits étranges sur votre machine, il convient de demander l’avis d’un expert. Il fera un diagnostic complet de votre appareil pour une réparation efficace, étape par étape.

Lire aussi :   Quels sont les avantages des meubles en bois exotique de Bali ?

Pour autant, choisissez une heure et une journée ouvrable pour prendre un rendez-vous. Vous éviterez ainsi les suppléments.

Les pannes les plus fréquentes sur une lave vaisselle

Les différentes étapes à respecter

Vous n’avez pas de connaissance de base dans un appareil de ce genre ? Sachez qu’il faudra du temps pour remettre en état le clapet ou la pompe ou encore le filtre fond cuve de votre électroménager. Même pour un bricoleur professionnel, réparer le lave vaisselle dépannage se fera par étape.

A lire également :

  • Pour des raisons de sécurité, vérifiez les câbles d’alimentation de votre lave vaisselle. Pensez à les enlever ou à éteindre le disjoncteur avant de commencer le diagnostic.
  • La seconde étape consiste à faire une évaluation du problème. S’agit-il du filtre fond de cuve ou d’un tuyau bouché ? Est-ce que la pompe fonctionne comme il faut ?
  • Une fois que la source a été trouvée, il faudra démonter la pièce à remplacer. Pour ce faire, il faudra être équipé. Joints, pompe, filtre ou bien d’autres peuvent nécessiter un changement au fil des années d’utilisation.
  • Réalisez aussi une vidange manuelle de l’eau cuve. Munissez-vous d’une éponge et d’un seau pour ce faire.
  • Alors, vous allez pouvoir accéder aux panneaux de votre machine pendant votre lave vaisselle dépannage. Ce peut être le panneau frontal ou latéral, voire le panneau arrière.
  • Vérifiez tuyau évacuation et les autres pièces pour chercher d’éventuelles traces d’usure ou de dommage qui risqueraient de poser des problèmes à l’avenir.
  • Remplacez toutes les pièces défectueuses ou qui pourraient l’être dans un avenir proche. Pour ce faire, vous allez devoir démonter l’appareil. Ce sera plus simple d’enlever les éléments à remplacer et de mettre en place les nouveaux ou encore de réaliser des travaux de soudure, etc.
  • Évidemment, un démontage signifie que vous allez devoir remettre l’appareil électroménager en place. Chaque composant interne devra retrouver son véritable emplacement pour garantir le bon fonctionnement de votre lave vaisselle.
  • Il faudra aussi faire un test en rebranchant l’alimentation de la machine et en réalisant un cycle de lavage. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites ou encore de bruits étranges, etc.
  • Si tel n’est pas le cas, il reste à remettre en état les lieux et la machine. De légers travaux de nettoyage et d’entretien seront nécessaires. Ce sera le bas sur le filtre, les gicleurs, les joints, etc.

 

A lire également :

À qui vous adresser ?

Vous n’avez pas à vous poser autant de questions si vous confiez votre appareil électrolux à des professionnels. Non seulement ils se chargent de tout, mais ils connaissent toutes ces étapes. De quoi leur permettre de garantir la bonne marche de votre électroménager par la suite.

Que faire si mon lave vaisselle ne vidange plus ? À cette question on répondra : allez sur le Net. En ligne, vous trouverez des plombiers professionnels, proches de chez vous qui vous proposerez un service sur mesure pour la réparation de votre siphon, votre pompe, votre tuyau d’évacuation de machine, etc.

Vous aurez droit à un devis personnalisé, transparent et clair dès votre premier contact en ligne. C’est parfait pour comparer les services des plombiers et ainsi profiter du meilleur rapport qualité prix.

A lire également :

 

Les avantages d’une réparation de lave vaisselle

De toute façon, c’est toujours plus intéressant de faire réparer un lave vaisselle qui ne vidange plus que d’en acheter un autre. Le nettoyage d’un fond de cuve bouché coûtera moins cher que les nouveaux modèles d’appareil que vous trouverez en ligne.

D’ailleurs, vous avez désormais tous les conseils nécessaires pour vérifier et mettre fin à n’importe quel problème sur votre appareil. De quoi vous permettre de retrouver simplement votre confort d’utilisation. Une réparation, malgré toutes les étapes, prendra moins de temps et sera plus pratique.